Aubergines farcies à la tomate

Aubergines farcies à la tomate

- in Légumes/Soupes
1312
0

Simple et délicieuxaubergines farcies à la tomate

Pour 4-6 personnes

  • 4-6 aubergines moyennes, rondes (ou aussi arrondies que possible)
  • 1 kg de tomates fermes, par exemple Ramata
  • 2 gousses d’ail
  • 1 dl d’huile d’olive pressée à froid
  • 1 bouquet de basilic
  • sel, poivre
  • 200 g de chapelure de pain (mieux que la chapelure vendue dans le commerce)
  1. Préchauffer le four à 175 degrés. Découper un couvercle dans le tiers supérieur des aubergines, près du pédoncule Evider délicatement les aubergines en laissant une couche de pulpe de 1 cm.Si possible, retirer les graines (en tout cas les plus grosses).
  2. Plonger brièvement les tomates dans de l’eau frémissante. Les sortir, les rafraîchir sous l’eau froide et les peler, puis les couper en dés. Hacher fin l’ail. Le faire suer jusqu’à transparence dans 2-3 c.s. d’huile. Ajouter la moitié des tomates et les laisser revenir. Ajouter ensuite la pulpe des aubergines et la laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soit juste tendre. Déchirer les feuilles de basilic et les mélanger aux légumes. Saler, poivrer, puis incorporer la chapelure de pain.
  3. Remplir les aubergines d’apprêt à la tomate et replacer les couvercles. Les disposer dans le moule, verser le reste d’huile d’olive tout autour et y déposer la seconde moitié des tomates. Saler et poivrer. Ajouter un peau d’eau si nécessaire. Enfourner au milieu du four et laisser braiser 30-40 minutes environ. Servir aussitôt.

Accompagner d’une salade verte.

Conseils culinaires

  • Les aubergines rondes viennent du sud de l’Italie et de Sicile. Elles sont d’un violet clair et présentent des taches blanches. Elles sont tout à fait indiquées pour être farcies. Sinon, prenez des aubergines aussi rondes que possible et découpez un couvercle dans la longueur.
  • Pour la chapelure, moulez (pas trop finement) du pain rassis au hachoir universel ou bien placez-le dans un sachet en plastique et écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie.
  • Incorporez du pecorino ou du parmesan à la farce ou bien parsemez-la de dés de mozzarella vers la fin de la cuisson.
  • Plutôt que de saler la farce avec du sel, relevez-la avec des anchois finement hachés.

EN SAVOIR PLUS

A l’origine, l’aubergine présentait la forme et la couleur d’un œuf de poule, ce qui explique son nom anglais de «eggplant» (plante-œuf) et allemand de «Eierfrucht» (fruit-œuf).

Rapporté par les Arabes en Europe au XIIIe siècle, ce légume-fruit fut surtout acclimaté dans le sud à cause de son besoin important en soleil et chaleur. Dans la cuisine méditerranéenne, l’aubergine est aujourd’hui aussi indispensable que les tomates, les poivrons, l’ail et l’oignon. Outre les plats célèbres, tels la ratatouille provençale ou la moussaka grecque, il existe une multitude de recettes d’aubergines.

Elles sont excellentes grillées ou cuites au four et aromatisées d’un filet d’huile d’olive. Apprêtées à la végétarienne, comme dans notre recette, elles sont très appréciées, car leur goût délicat se marie excellemment avec les tomates aromatiques, le basilic et l’ail.

Conseils

  • Les aubergines fraîches ont une peau lisse et brillante. Elles ne se conservent pas longtemps et se couvrent de taches si on les garde à moins de 5 degrés.
  • Contenant des substances amères, les aubergines ne peuvent se manger crues.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)