Beignets de mardi-gras

Beignets de mardi-gras

- in Pâtisseries
860
0

La tradition veut qu’à mardi-gras, on fasse des beignets. C’est un petit bonheur que l’on attend chaque année, d’autant que ces beignets sont très très bons !

Ingrédients (pour un gros plateau de beignets)

500 gr de fromage blanc à 40%
800 gr de farine
1 cube de levure de boulanger (42 gr)
200 gr de sucre en poudre
4 oeufs
250 gr de beurre
1/2 verre de lait
zeste de citron (facultatif, vous pouvez aromatiser avec de la vanille, de l’orange…)
+sucre en poudre pour le décor
+1 volume d’Harry Potter

La pâte à beignets

Dans un saladier, versez la farine. Faites-y un puits dans lequel vous cassez les oeufs. Ajoutez le fromage blanc, le sucre et le zeste de citron. Mélangez bien.
Faites fondre tout doucement le beurre et laissez-le refroidir. Faites chauffer le lait que vous versez encore bien chaud sur la levure émiettée dans un bol. Remuez jusqu’à ce que la levure soit complètement fondue. Lorsque le beurre et la levure ont bien refroidi (c très important, sinon, il y aura des grumeaux), incorporez-les aux oeufs et au fromage. Après avoir mélangé, si la pâte est trop liquide, ajoutez une poignée de farine, au contraire, si elle est trop épaisse, une cuillérée de fromage blanc. Couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer près d’une source de chaleur (à côté du radiateur, c l’idéal) pendant 2 à 3 heures. Lisez Harry Potter pendant ce temps.

3 heures plus tard…

Lâchez Harry Potter et allez voir votre pâte. Si, IL LE FAUT ! La pâte a maintenant doublé de volume. Enduisez vos mains de farine. Séparez-la en deux parties. Etalez-en une au rouleau sur le plan de travail fariné jusqu’à une épaisseur de 1 cm / 1,5 cm. Découpez des losanges, des rectangles et même des ronds dans la pâte avec une roulette à pâtisserie. Faites une incision à la roulette au milieu de chaque beignet, sinon, ils gonflent trop et deviennent creux. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de faire cuire.

La cuisson

Dans une bassine à friture, mettez 1/4 de litre d’huile de tournesol ou d’arachide et faites chauffer. Votre huile ne doit pas fumer, testez la température avec un petit bout de pâte. Faites frire les beignets sans trop les serrer afin de pouvoir les retourner facilement. Placez-les dans une assiette sur du papier absorbant. Lorsqu’ils sont tièdes, disposez-les dans le plat de service et saupoudrez-les de sucre (l’idéal est cependant de les rouler dans une assiette contenant du sucre en poudre). Recommencez de même avec l’autre partie de la pâte.
Dégustez-les rapidement !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Beignets de mardi-gras, 1.5 out of 10 based on 2 ratings