Brochettes de caille aux raisins

Brochettes de caille aux raisins

- in Repas avec viandes
1088
0

Ingrédientsbrochettes de cailles

- 4 filets de caille
- 10 gros grains de raisin (de type raisin italien)
- 2 pommes de terre ratte
- 2 petits cèpes ou champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 1 dl de jus de raisin blanc
- 1 dl de fond brun
- 1 filet d’huile d’olive
- Gros sel, sel et poivre du moulin

Prévoir : 2 piques en bois

 

La recette pas à pas

Cuire les pommes de terre non pelées dans l’eau bouillante salée pendant 30 minutes. Les égoutter, les peler et les couper en deux dans le sens de la largeur.

Saler et poivrer les filets de caille. Chauffer l’huile d’olive avec le beurre et les colorer pendant 3 minutes sur chaque face en partant du côté peau. Réserver sur une grille.

Nettoyer les cèpes, peler les pieds, les couper en deux dans la longueur et les saler. Les colorer dans une poêle sur feu doux avec les pommes de terre.

Monter les brochettes : sur des piques en bois, alterner un filet de caille avec la pomme de terre et les cèpes puis placer le tout dans un poêlon.

Chauffer le jus de raisin dans la poêle (des cèpes) dégraissée et le faire réduire jusqu’à arriver à une cuillère à soupe de jus. Mouiller ensuite avec le fond et réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Incorporer un morceau de beurre, les grains de raisin pelés et épépinés et les rouler dans la sauce sur feu doux. Napper les brochettes de sauce bien chaude et déguster.

Le conseil du chef

– Vérifier la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement
– Pour une plus jolie présentation, remplacer les simples piques en bois par des tiges de romarin ou de laurier. Éliminer toutes les feuilles sauf celles placées aux extrémités.

A déguster avec :

Le Saint-Nicolas de Bourgueil « La Mine » 2006 très épanoui aujourd’hui. Le servir un peu frais.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)