Café au lait glacé

Café au lait glacé

- in Boissons
1497
0

Rafraîchit, requinque et réjouit les papilles!

INGREDIENTScafé au lait glacé

Pour 2 personnes

  • 4-5 c.s. de sucre
  • 2 dl d’eau bouillante
  • 3 c.s. de café instantané, qualité espresso
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 3-4 dl de lait glacé, par exemple Slimline Milk
  • 0,5 dl de crème entière, glacée
  • 1 grande tasse de glaçons
  • 2 c.s. de crème légèrement fouettée
  • un peu de cacao en poudre

Le lait, rempli de qualités

Le lait est très rafraîchissant en été, surtout les sortes pauvres en graisse, enrichies de vitamines et minéraux. Ces laits sont également parfaitement adaptés à la confection de cocktails rafraîchissants: ils ne fournissent pas trop de matières grasses, mais contiennent cependant toutes les substances nutritionnelles du lait tels que le calcium et les protéines. Ils peuvent également calmer une petite faim et être enrichis de tous les arômes possibles: fruits par exemple (bien mûrs et aromatiques), chocolat, café, etc.

 

  1. Dans une grande casserole à fond plat faire blondir 3-4 c.s. de sucre. Retirer du feu, mouiller avec 1,5 dl d’eau, puis remettre sur la plaque et laisser réduire à feu doux jusqu’à consistance sirupeuse.
  2. Mélanger le reste de sucre avec le café, l’extrait de vanille et l’eau restante. Y verser rapidement le caramel brûlant en mélangeant, puis laisser refroidir. Verser dans le verre du mixer avec le lait, la crème et les glaçons, puis bien mixer le tout. Verser dans les verres réfrigérés. Décorer de crème fouettée et de cacao, puis servir aussitôt avec une paille.

Pour changer, vous pouvez remplacer l’arôme de vanille par de l’arôme de rhum ou d’amande amère.

 


Variante légère

Il s’agit du granité au café: faire caraméliser 150-200 g de sucre. Ajouter la même quantité d’eau et faire réduire en sirop, puis laisser refroidir. Mélanger avec l’extrait de vanille et 5 dl de lait froid. Verser dans un récipient plat et laisser prendre au congélateur. Après 1 à 2 heures, mélanger à la fourchette ou au fouet afin d’éviter la formation de cristaux. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que le granité soit entièrement congelé, c’est-à-dire 4 ou 5 heures environ.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
Café au lait glacé, 10.0 out of 10 based on 1 rating