Cake à la banane

Cake à la banane

- in Poissons et Crustacés
651
0

INGREDIENTS
Pour 8 à 10 personnes


40g de raisins secs blonds
6 cuil. à soupe de rhum brun ou de bourbon
120g de farine
2 cuil. à café de levure chimique
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à café de sel
120g de beurre fondu
120 g de sucre
2 gros oeufs
4 petites bananes très mûres, écrasées à la fourchette
25g de noix hachées
1 cuil. à café d’extrait de vanille naturelle

1. Dans une casserole à fond épais, couvrez les raisins blonds du rhum ou du bourbon. Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez reposez 1 heure ou jusqu’à ce que les raisins aient absorbé la majeure partie du liquide. Egouttez.

2. préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, réunissez la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Mélangez le tout avec une cuillère en bois.

3. Dans un grand récipient, mélangez le beurre fondu avec le sucre jusqu’à dissolution complète de celui-ci. Incorporez les oeufs un à un, sans cesser de battre, puis ajoutez les bananes écrasées, les noix, les raisins égoutées et l’extrait de vanille. Incorporez un tiers de la farine puis, successivement, les deux tiers restant en battant bien entre chaque addition.

4. Versez la pâte dans le moule (1 moule à cake de 22cm de longueur et de 12 de largeur, beurré et fariné ou chemisé d’une caissette en papier sulfurisé) et faites cuire à mi-hauteur du four pendant 1h à 1h15.

5. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et dégustez en tranches épaisses ou fines, selon votre préférence.

Le bon trucLe gâteau est prêt quand une lame ou une brochette en ressort propre.
Si vous désirez servir ce gâteau à des enfants, ne vous inquiétez pas de la présence d’alcool: à la fin de la cuisson, seul subsiste l’arôme, qui imprègne délicieusement les raisins.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)