Cake au pesto et tomates confites

Cake au pesto et tomates confites

- in Tartes
1010
0

Si j’en crois le rayon « livres de cuisine » de ma librairie préférée, les cakes salés sont à la mode ! Pas une semaine ou presque sans que ne paraisse un ouvrage qui leur soit consacré. Pourtant, ce n’est pas dans un livre que j’ai trouvé cette recette… mais tout simplement dans un magazine féminin ! Rassurez-vous, elle n’en est pas moins originale et délicieuse.tarte pesto et tomates confites

Si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas, c’est par là ! Je serais ravie de savoir si vous avez apprécié cette recette !

A vos caddies !

Pour 4 à 6 personnes en entrée, 8 à 10 en apéritif :

pour les tomates confites : 4 petites tomates ;
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
– thym frais.
pour la pâte à cake : 3 oeufs ;
– 175g de farine et 1 sachet de levure chimique ;
– 15 cl de lait ;
– 5 cl d’huile d’olive ;
– 60g de parmesan râpé ;
– 80g de pesto (vendu en petit pot au rayon des sauces pour pâtes, vérifiez bien qu’il est fabriqué à partir d’huile d’olive et non de tournesol) ;
– une demi-cuillère à café de curcuma.

Marche à suivre

– La veille ou le matin pour le soir, préparez les tomates confites. Préchauffez le four à 80° (th. 2/3). Lavez les tomates, coupez-les en quatre et posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez-les, parsemez-les de thym frais effeuillé et arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ; enfournez et laissez cuire trois heures environ. Laissez ensuite les tomates refroidir avant de les placer dans une boîte hermétique ; conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de l’emploi.

– Pour le cake : cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette avec le parmesan. Incorporez la farine mélangée à la levure, puis délayez la pâte obtenue avec le lait et l’huile ; mélangez énergiquement au fouet à main pour obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux.

– Salez et poivrez cette pâte, puis partagez-la en deux parts (à peu près) égales. Ajoutez à l’une le curcuma et à l’autre le pesto, en veillant pour ce dernier à ne pas verser dans la pâte l’huile qui surnage généralement à la surface (conservez cette huile, elle vous servira à parfumer une poêlée de courgettes ou un plat de haricots verts par exemple !). Mélangez soigneusement chaque pâte.

– Préchauffez le four à 180° (th. 6).

– Tapissez le fond d’un petit moule à cake de papier sulfurisé ou beurrez-le. Versez une couche de pâte jaune, puis par dessus une autre couche de pâte verte (au pesto) ; répartissez sur le tout les quartiers de tomate confite, puis versez une nouvelle couche de pâte verte et terminez par une dernière couche de pâte jaune.

– Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Testez la cuisson en plongeant la lame d’un couteau au centre du cake, elle doit ressortir à peu près sèche – en tout cas sans traces de pâte dessus ! Sortez le cake, laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes puis démoulez-le. Je l’ai servi sans tarder, encore chaud : il était délicieux ! Mais peut-être est-il aussi très bon une fois refroidi, essayez et dans tous les cas … bon appétit !

Le bla-bla de la marmotte

Une petite astuce pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux : pensez à tamiser la farine en la versant à travers une passoire fine dans le mélange oeufs/parmesan !

Sinon, si vous n’avez pas de petit moule à cake (ce qui était mon cas), n’hésitez pas à utiliser un petit moule à soufflé ou à manqué ; il est en effet important que le moule ne soit pas trop grand par rapport à la quantité de pâte, sinon les couches verte et jaune seront trop fines et vous ne sentirez plus la différence de goût !

Enfin, ce cake peut se servir en apéritif ou en entrée, mais aussi en plat principal accompagné d’une salade ; dans ce cas les proportions données conviennent pour 2 à 3 convives.

Source : d’après une recette trouvée dans un magazine féminin, Femme Actuelle si mes souvenirs sont exacts.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)