Calzone à l’aubergine

Calzone à l’aubergine

- in Tartes
1066
0

Aubergines, tomates, oignons nouveaux et fromages composent la garniture de ces copieux chaussons, dignes de figurer à la carte des meilleures pizzerias ! [et non, je n’exagère pas !!].calzeone aubergine

Vous avez aimé cette recette un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ? Vous y avez apporté des modifications intéressantes ? Dans tous les cas, rendez-vous ici pour en parler, les autres internautes et moi-même serons ravis de vous lire !

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique ou 4 convives en entrée :

pour la pâte : 250g de farine complète ;
– un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin) ;
– 15 cl d’eau tiède ;
– une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
pour la garniture : une petite aubergine ;
– deux petites tomates ;
– une botte d’oignons nouveaux ;
– une gousse d’ail ;
– comté et parmesan râpés (quantité à votre goût !) ;
– thym frais ;
– une pincée de sucre en poudre ;
– deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
– une poignée de pignons de pin (facultatif).

Marche à suivre

– Préparez d’abord la pâte : dans un saladier, mélangez la farine complète, la levure et une cuillerée à café (rase) de sel fin. Creusez une fontaine, versez les 15 cl d’eau tiède et mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte molle ; versez alors l’huile d’olive et pétrissez jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène, qui se détache bien des parois du saladier. Couvrez celui-ci d’un torchon, placez-le dans un endroit chaud (25° environ) et laissez la pâte lever une bonne heure.

– Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez les tomates en fines rondelles. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, placez-y les rondelles de tomate, salez, poivrez, ajoutez la pincée de sucre et un brin de thym effeuillé ; couvrez et laissez cuire 15-20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que les tomates soient tendres et confites. Réservez.

– Pelez les oignons nouveaux en conservant quelques centimètres de tige et émincez-les finement. Lavez l’aubergine, supprimez les extrémités et taillez-la en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Pelez, dégermez et coupez menu la gousse d’ail.

– Faites chauffer une demi-cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les oignons émincés et l’ail et laissez-les revenir quelques minutes sur feu vif, en remuant ; réservez-les sur une assiette. Ajoutez dans la sauteuse la demi-cuillère d’huile restante, puis les rondelles d’aubergines et un brin de thym effeuillé ; faites-les revenir quelques instants en mélangeant puis salez, poivrez, baissez le feu et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que l’aubergine devienne fondante. Surveillez la cuisson pour éviter qu’elle ne brûle.

– Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Pétrissez vigoureusement la pâte pour la faire retomber, puis partagez-la en deux et étendez chaque moitié en forme de disque de 5-6 mm d’épaisseur environ. Répartissez les oignons émincés sur la moitié de chaque disque, puis couvrez-les des tranches d’aubergine et des tomates confites ; enfin, poudrez généreusement de comté et de parmesan râpé.

– Fermez les chaussons en rabattant sur la garniture le demi-disque laissé libre, soudez bien les bordures. Placez ensuite les calzone sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, parsemez-les (éventuellement) de pignons et enfournez pour 25 à 30 minutes ; servez-les bien chauds, dès la sortie du four, et régalez-vous !

Le bla-bla de la marmotte

Cette recette admet de multiples variantes : vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes, voire les trois légumes (aubergines, tomates et oignons) par une bonne ratatouille ; à la place du comté, vous pouvez utiliser de la mozzarella, du fromage à raclette, ou pourquoi pas un chèvre bien parfumé ? Bref, toutes les fantaisies sont permises… comme pour une pizza !

Source : d’après une idée trouvée dans un numéro hors-série de Cuisine Actuelle, Vive les légumes !, avril-mai 2006.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Calzone à l'aubergine, 8.0 out of 10 based on 1 rating