Caponata

Caponata

- in Entrées
1374
0

Ingrédients

pour 6 personnes

2 oignons moyens

2 poivrons rouges

480 g de tomates en purée

tiges de persil, brins de thym, feuilles de céleri liés en bottillon

4 gousses d’ail

8 branches de cœur de céleri avec feuilles, émincées

2 c. à café de thym frais

1 aubergine de 500 g pelée et taillée en petits dés

25 cL d’huile d’olive

sel

2 c. à soupe de sucre en poudre

12,5 cL de vinaigre balsamique

40 g de câpres égouttées et rincées

150 g d’olives vertes égouttées et dénoyautées

Réalisation

Pelez les oignons, coupez les en deux dans le sens de la longueur puis émincés les finement. Dans une sauteuse, mettez 3 c. à soupe d’huile d’olive, les oignons et une pincée de sel, puis remuez pour enrober les oignons d’huile. Faîtes cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et translucides. Etalez dans un plat à four. Réserver.

Coupez les poivrons en fines languettes et recoupez les languettes en deux dans le sens de la longueur. Dans la sauteuse, mettez 3 c. à soupe d’huile d’olive, les poivrons et une pincée de sel, puis remuez pour enrober les poivrons d’huile. Faîtes cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien réduits. Etalez dans le plat à four par dessus les oignons. Réservez.

Dans la sauteuse, faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive, ajoutez le céleri et faîtes le cuire 7 à 10 min. jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré, commence à ramollir et à devenir transparent. Etalez dans le plat à four par dessus les poivrons. Réservez.

Dans la sauteuse faîtes chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive, sur feu modéré. Quand elle est chaude, ajouter l’aubergine et une pincée de sel, et faîtes cuire pendant 5 min. jusqu’à ce que les morceaux soient légèrement colorés mais encore assez fermes. Etalez dans le plat à four par dessus les céleris. Saupoudrez avec le thym frais. Réservez.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans la sauteuse faîtes chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive, sur feu modéré. Ajouter la purée de tomate et faîtes cuire pendant 5 min.. Ajoutez le bottillon d’aromates, l’ail écrasé et laissez cuire encore 5 min. Retirez le bottillon d’aromates et versez la purée de tomates sur les aubergines.

Mettre au four pour 20 min.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol le sucre et le vinaigre. Remuez pour faire dissoudre et réservez.

Versez 1 L d’eau dans une casserole. Portez à ébullition, ajoutez les olives et blanchir pendant 2 min. Egouttez-les et rafraîchissez-les à l’eau courante.

Ajoutez aux légumes le mélange vinaigre-sucre, les olives et les câpres et mélangez. Remettez au four 2 min. Rectifiez l’assaisonnement. Versez dans un saladier.

Servir chaud, tiède, ou à température ambiante mais pas froid, avec du pain frais ou des tranches de pain grillé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)