Charlotte aux pommes

Charlotte aux pommes

- in Pâtisseries
914
0

Un classique qui n’a rien perdu de son charmecharlotte aux pommes

INGREDIENTS

Pour un moule à charlotte ou à charnière de 18-20 cm de ø

  • 5 c.s. de sucre
  • 4-5 pommes moyennes (boskoops par exemple), épluchées et coupées en tranches
  • un peu de gingembre fraîchement râpé
  • un peu de zeste de citron râpé
  • 1,5 dl de jus d’orange sanguine
  • beurre et sucre pour le moule
  • 75 g de beurre
  • une quinzaine de tranches (300 g environ) de pain pour toasts ou de pain tessinois, sans la croûte
  1. Dans une grande casserole, préparer un caramel blond avec trois cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Ajouter les pommes, le gingembre et le zeste de citron et mouiller au jus d’orange sanguine. Laisser mijoter 10-12 minutes jusqu’à ce que les pommes soient juste tendres. Retirer la casserole du feu. Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre. Préchauffer le four à 210 degrés.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le reste de sucre. En masquer une face des tranches de pain. Disposer y des tranches de pain dans le moule de sorte qu’elles se chevauchent et couvrent entièrement le fond et les bords (face beurrée vers l’extérieur). Déposer les pommes au fond et couvrir avec le pain restant. Faire cuire 45 minutes environ dans le milieu du four. Si le dessus brunit trop rapidement, le couvrir de papier aluminium. Sortir la charlotte du four, laisser reposer 10 minutes, puis détacher le pourtour avec la lame d’un couteau et démouler. Servir tiède.

Accompagner de yogourt ou séré bio brassé.

Préparez un rösti aux pommes avec les mêmes ingrédients
Couper le pain en petits morceaux ou en bâtonnets et les faire dorer dans du beurre. Les mélanger ensuite à la compote cuite.

 


La douce charlotte

Ce dessert a, semble-t-il, été créé au XVIIIe siècle en France, en l’honneur de l’épouse du roi anglais George III. La charlotte présente une forme surélevée typique et se garnit de pommes ou d’autres fruits. On tapisse le moule soit de tranches de pain pour toasts beurrées soit de biscuits à la cuiller.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Charlotte aux pommes, 10.0 out of 10 based on 1 rating