Confiture d’abricots au miel et à la lavande…

Confiture d’abricots au miel et à la lavande…

- in Confitures
1037
0

J’adore donner des noms évocateurs à une recette surtout de confiture, je trouve ça poétique. Pour celle-ci, abricots et lavande obligent, le nom est tout trouvé :Confiture d'abricots

« Mon bel été provençal » – Pour 4 pots de 370 ml

1,500 kg d’abricots bio
600 gr de sucre de canne bio
300 gr de miel de lavande
1,5 cuillère à soupe de grains de lavande séchée (magasin bio rayon tisanes)
2 gousses de vanille
le jus d’un beau citron bio

Ebouillanter vos pots et leur couvercle, les retourner sur un torchon.

Mettre une assiette au congélateur.

Mettre les abricots, le sucre et le miel dans un saladier, couvrir et laisser macérer 12h.

Tout mettre dans la bassine en cuivre, ajouter la vanille fendue et coupée en morceaux, le jus de citron et cuire environ 40 mn à petits bouillons en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Pour les 5 dernières minutes, ajouter la lavande séchée, de préférence dans un petit nouet de mousseline que vous pourrez retirer après facilement.

Prendre l’assiette dans le congélateur et y mettre quelques gouttes de confiture, si celles ci ne coulent pas mais se figent, votre confiture est prête. A ce moment là seulement écumer le dessus de la confiture avec une écumoire en inox ou en cuivre alimentaire.

Remplir vos pots, en essuyer le bord, couvrir et les retourner aussitôt. Ne les remettre à l’endroit que lorsqu’ils sont complètement refroidis.

Attendre 8 jours avant de déguster votre confiture.

Astuce : faire de belles étiquettes et les coller avec du lait, cela vous permettra quand vous voudrez récupérer vos pots pour autre chose de pouvoir les décoller très facilement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)