Confiture de figues

Confiture de figues

- in Confitures
1205
0

IngrédientsPour 4 ou 5 pots de 375g : 2kg de petites figues noires mûres mais fermes, 850g de sucre cristallisé, le jus d’un citron, 125g de raisins secs, 15cl de rhum brun

PréparationLe premier jour, rincer les figues à l’eau fraîche, couper les queues et piquer chaque fruit en divers endroits avec une aiguille. Les mettre au fur et à mesure dans une terrine. Porter à ébullition 50cl d’eau et verser aussitôt sur les figues. Laisser tremper pendant 10 minutes, puis égoutter les fruits dans une passoire. Remettre les figues dans un grand plat creux, de façon à les étaler sans qu’elles se chevauchent. Saupoudrer de sucre, ajouter le jus de citron, les raisins secs et 30cl d’eau. Couvrir avec un film alimentaire, mettre au frais et laisser macérer pendant 12 heures.
Le lendemain, verser délicatement le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et porter doucement à ébullition. Laisser cuire sur feu doux pendant environ 1 heure, en remuant délicatement, jusqu’à ce que les figues soient confites dans le sirop. Ajouter le rhum et maintenir l’ébullition encore 10 minutes. Vérifier la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirer la bassine du feu. Sortir les figues avec une écumoire et les répartir dans les pots. Redonner un bouillon au sirop et verser sur les fruits. Couvrir selon la méthode choisie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)