Conserves de quetsches à l’aigre-doux

Conserves de quetsches à l’aigre-doux

- in Desserts
1029
0

Servies avec un doux sourire, elles sont irrésistibles !

INGREDIENTSConserves de quetsches à l'aigre-doux

Pour 2 bocaux de 7,5 dl

  • 1,250 kg de quetsches
  • 3 dl de vinaigre de vin rouge
  • 3 dl de jus de raisin rouge
  • 600 g de sucre roux
  • 4 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 c.c. de graines de coriandre
  • 1/2 c.c. de gingembre en poudre
  1. A l’aide d’un cure-dent, piquer tout le pourtour des quetsches, puis les placer dans une jatte en faïence ou en verre.
  2. Dans une casserole, porter le reste des ingrédients à ébullition. Laisser refroidir, puis verser sur les quetsches. Laisser reposer 24 heures. Verser le jus dans une casserole, le porter à ébullition, le laisser refroidir, puis le verser de nouveau sur les quetsches et laisser reposer 24 heures. Le troisième jour, porter lentement les quetsches à ébullition dans leur jus et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles se fendillent. Les égoutter soigneusement, puis les répartir dans les bocaux. Retirer les épices du jus et le laisser légèrement réduire. Le verser sur les fruits jusqu’à ce qu’ils soient généreusement recouverts. Fermer les bocaux aussitôt et laisser refroidir. Ces quetsches en conserve se gardent pendant un an environ.

Utilisation

Les quetsches à l’aigre-doux sont excellentes sur un plateau de fromages et complètent à merveille un pâté ou une terrine de viande ou de volaille. Elles peuvent également enrichir une raclette ou accompagner une fondue à la viande.

Clous de girofle – rien à voir avec le bricolage!

Les clous de girofle (Eugenia caryophyllata) sont les boutons séchés des fleurs du giroflier, cueillis avant la floraison. Durcis et brunis par leur séchage au soleil, ils possèdent un arôme puissant très apprécié dans les potages, les plats braisés, les conserves et la pâtisserie. L’oignon piqué de laurier et de clous de girofle est un ingrédient indispensable en cuisine. Les clous de girofle sont disponibles entiers ou en poudre.

 


Les premiers cadeaux de Noël

D’accord, c’est encore un peu tôt pour s’occuper des cadeaux de Noël. Toutefois, en voyant de jolis bocaux remplis de quetsches à l’aigre-doux, on ne peut s’empêcher de penser que ce serait une bonne idée de cadeau. Joliment emballés et accompagnés d’un bon morceau de fromage de montagne, d’une meule de fromage à raclette ou d’une terrine maison, gageons que ces bocaux seront appréciés par les gourmets de tous âges. Préparez-en donc quelques-uns en plus!

En prévision de Noël: des quetsches à l’aigre-doux à offrir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)