Coulant express au chocolat

Coulant express au chocolat

- in Desserts
716
0

Il y a les dîners prévus de longue date ; dans ce cas on est dans l’anticipation -forcée en Coulant-expressce qui me concerne- on a prévu son dessert depuis quelques jours déjà, tout va bien… et puis il y a -heureusement, sinon la vie serait décidément trop prévisible- les petites dînettes improvisées avec les voisins. Par exemple, le dimanche soir de retour d’un footing… Et oui, nous allons allions courir régulièrement (à la frontale l’hiver comme les pros) dans la magnifique forêt juste à côté de la maison. La forêt est toujours là, la frontale est dans un tiroir mais Sébastien et Sarah, eux, ont pris la tangente, direction, la région Rhône Alpes et ça n’est pas moi qui vait leur donner tort, bien au contraire ;) Bref, tout ça pour vous dire que ce coulant au chocolat est réalisable en quinze minutes chrono, cuisson comprise et qu’il fait malgré tout son petit effet à la sortie du four…

Pour 6 personnes

Coût : 72 centimes par personne

Temps : 15 minutes de préparation et de cuisson. Rapide, précis et sans bavures…

Ingrédients

  • 70 grammes de beurre : 25 centimes
  • 4 oeufs : 1,38 euros
  • 150 grammes de chocolat à 70% de chocolat : 1,65 euros
  • 100 grammes de cassonade : 15 centimes
  • 40 grammes de farine : 5 centimes
  • 12 carrés de chocolat blanc (lait ou noir si vous êtes très chocolat) : 80 centimes
  • cacao amer : 2 centimes

Préparation

Préchauffez le four à 240°C. Beurrez et chemisez les moules de cacao amer. Réservez les au réfrigérateur. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro onde ou au bain marie. Mélangez bien. Ajoutez le sucre et battez énergiquement avec un fouet manuel. Ensuite, incorporez les oeufs un à un, puis la farine. Versez un tiers de la pâte dans les ramequins, puis déposez 2 carrés de chocolat blanc qui tranchent visuellement et gustativement. Recouvrez du reste de pâte et enfournez pour 10 minutes. Saupoudrez légèrement de sucre glace. Dégustez aussitôt avec une chantilly bien froide que vous servirez dans un autre ramequin.

NB : si vous préférez le moelleux au coulant, c’est votre droit, je vous conseille alors de laisser cuire 5 minutes de plus.

Là, nous descendons à nouveau à Annecy. Si tout va bien, demain matin nous serons au sommet du Parmelan pour ceux qui connaissent et demain soir attablés au coeur de la vieille ville chez Aromatik ! Tout un programme…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Coulant express au chocolat, 8.0 out of 10 based on 1 rating