Crème brûlée à la lavande

Crème brûlée à la lavande

- in Poissons et Crustacés
865
0
Ingrédientscreme brulée à la lavande

250 ml de lait entier
250 ml de crème fraîche épaisse
3 cc de lavande séchée destinée à la cuisson
6 jaunes d’oeufs
65g de sucre semoule
65g de sucre roux

Préparation

Dans une petite casserole, porter le lait et la crème à ébullition, en surveillant étroitement pour éviter les débordements. Retirer du feu. Ajouter la lavande et la laisser infuser dans la crème pendant une heure à température ambiante. Verser le mélange dans une casserole propre. Porter à nouveau à ébullition et retirer du feu.

Préchauffez le four à 175°. Dans un bol mélangeur, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Rajouter un peu de mélange de crème lavande chaud au mélange jaunes d’œufs/sucre. Fouetter très délicatement. Prenez votre temps pour cette étape de sorte que les jaunes ne brouillent pas. Une fois que le mélange et la crème d’oeufs sont à la même température, le mélanger au reste de crème et continuer de battre l’ensemble pendant une dizaine de minutes.

Verser la crème dans 4 ramequins. Placer les ramequins dans un plat allant au four. Remplir le plat d’eau de sorte que les ramequins soient plongés jusqu’à la moitié et enfourner. Faire cuire au four pendant 25 à 35 minutes. Pendant les 10 dernières minutes, vérifiez fréquemment la cuisson. Sortir les ramequins du bain-marie et réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Avant de servir, arroser chaque dessert d’une cuillère à café de sucre roux et passer au chalumeaux en tenant ce dernier à 30 cms au moins des ramequins, jusqu’à ce que le sucre ait pris une jolie teinte or. Placer ensuite les ramequins sous le grill du four préchauffé et laisser caraméliser le sucre pendant 1 à 3 min mais pas plus ! le brun du sucre virant très rapidement au noir. Sortir du four et servir immédiatement.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Crème brulée à la lavande
Publié le
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)