Crème brûlée de Noël

Crème brûlée de Noël

- in Poissons et Crustacés
551
0

INGREDIENTS
Pour 8 personnes


30cl de crème fleurette
1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
Noix de muscade râpée
Les jaunes de 8 gros oeufs
3 cuil. à soupe de sucre semoule
6 cuil. à soupe de sucre roux turbinado ou de sucre de Demerara ( sucre roux à gros cristaux)
3 ou 4 feuilles d’or comestible (facultatif)

Moule:
Un plat à gratin en porcelaine blanche rond ou ovale d’une contenance d’environ 1 litre
1 chalumeau de cuisine

1. Placez le moule au congélateur pendant au moins 20 minutes. Remplissez à demi votre évier d’eau très froide.

2. Dans une casserole, incorporez la crème, l’eau de fleur d’oranger et quelques généreuses râpures de muscade. Portez à frémissement sans laisser bouillir.

3. Dans un grand bol, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez peu à peu, sans cesser de mélanger, la crème aromatisée. Rincez et séchez la casserole, versez-y le mélange et faites cuire sur feu doux à moyen jusqu’à ce qu’il épaississe (10 minutes environ). N’ayez pas peur de faire épaissir la crème; n’oubliez pas que vous avez votre évier d’eau froide pour y tremper le fond de la casserole si la crème fait mine de tourner.

4. Lorsque la crème est prête, râpez-y encore un peu de muscade et versez-la dans le moule tout juste sorti du congélateur. Laissez tiédir, puis réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que le tout soit très froid.

5. Peu avant de servir, saupoudrez de sucre roux et brûlez celui-ci à l’aide du chalumeau jusqu’à l’obtention d’un caramel granuleux, à l’aspect d’écaille de tortue. Appliquez-y vos feuilles d’or à l’aide d’un gros pinceau à pâtisserie ou du bout des doigts. Faites adhérer la feuille d’or à la croûte de caramel en la répartissant de façon arbitraire et décorative.

 

Le bon trucVous trouverez les feuilles d’or dans les magasins spécialisés dans les articles pour pâtissier ou dans les épiceries indiennes.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)