Crêpes épicées aux abricots

Crêpes épicées aux abricots

- in Poissons et Crustacés
512
0

Pour la pâte à crêpes :
125 g de farine tout usage
¼ de cuillerée à café de sel
2 gros œufs
250 ml de lait
2 cuillerées à soupe (30 g) de beurre doux, fondu et refroidi
De l’huile végétale, pour la friture
Pour la garniture :
450 g d’abricots en boîte, égouttés et coupés en deux
3 cuillerées à soupe de crème fraîche ou de crème aigre
½ cuillerée à café de quatre épices
En accompagnement :
Une glace légèrement sucrée, de la crème fraîche

1. Pour faire la pâte, tamisez la farine dans un bol et salez-la. Faites un puit au milieu, ajoutez les œufs et la moitié du lait. Fouettez jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse.
2. Fouettez en incorporant le reste de lait et le beurre refroidi. Laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 heures avant de commencer. Si sa consistance s’est épaissie pendant le temps de repos, ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe de lait : elle doit ressembler à de la crème fraîche liquide non fouettée.
3. Pendant que la pâte à crêpe repose, préparez la garniture. Mettez les abricots égouttés dans un mixeur ou un robot ménager avec la crème fraîche  et la ½ cuillerée de quatre épices ; mélangez jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse.
4. Pour faire cuire les crêpes, faites chauffer la poêle à feu moyen, en badigeonnant la surface d’un peu d’huile. Lorsque la poêle est chaude, ajoutez 60 ml de pâte, en faisant tourner la poêle pour couvrir totalement le fond. Faites cuire jusqu’à ce que des bulles commencent à se former à la surface de la crêpe. Tournez la crêpe et faites cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’elle prenne une légère coloration dorée.
5. Faites glisser la crêpe hors de la poêle et superposez-les dans une assiette ; elles ne colleront pas les unes aux autres, vous pouvez donc les empiler. Vous les garderez au chaud en les couvrant d’une feuille de papier aluminium.
6. Lorsque toutes les crêpes sont cuites, étalez environ 2 cuillerées à café de purée d’abricots sur la moitié de chacune d’elles et roulez-les ou pliez-les en quart.
7. Saupoudrez un peu de sucre et servez chaud avec un peu de glace, de crème fraîche
La pâte à crêpe peut être faite aussi dans un mixeur ou un robot ménager. Cela rend toutefois, la pâte un peu mousseuse ; laissez-la reposer pendant tout le temps indiqué jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Vos crêpes seront plus légères avec du lait écrémé toutefois, le lait entier donne à la pâte une consistance légèrement plus ferme, facilitant ainsi la manipulation lors de la cuisson.
Les crêpes cuites peuvent être congelées et conservées durant 2 à 3 mois. Enveloppez-les par paquets de 4 à 6 crêpes afin de pouvoir retirer du congélateur la quantité désirée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)