Crêpes farcies

Crêpes farcies

- in Repas sans viande
1723
0

Du poireau et du gruyère délicatement enveloppés dans une crêpe complète – un crepes farciesdîner sympathique pour les gourmands !

INGRÉDIENTS

Pour 4-6 personnes

Pâte:

  • 75 g de farine fleur
  • 75 g de farine complète
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 2-2,5 dl de lait coupé d’eau, à parts égales
  • 4 œufs, battus

Farce:

6-8 blancs de poireau, détaillés en fines rouelles

beurre

noix de muscade fraîchement râpée

2 pots de 180 g de demi-crème pour sauces

100 g de gruyère fraîchement râpé

  1. Pâte: mélanger la farine et le sel. Ajouter le lait coupé d’eau et tourner brièvement. Ajouter ensuite les œufs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte liquide et épaisse. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur. Avant de faire cuire les crêpes, diluer éventuellement la pâte afin de pouvoir la verser en fine couche dans la poêle.
  2. Farce: faire revenir le poireau dans le beurre. Ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau, puis assaisonner avec sel et muscade. Couvrir et laisser fondre le poireau à petit feu jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Ajouter la demi-crème pour sauces et laisser mijoter 5 minutes jusqu’à liaison, puis retirer du feu. Préchauffer le four à 125 degrés.
  3. Faire cuire 12 crêpes fines. Poser sur chacune une cuillère à soupe de poireau et une de gruyère. Enrouler les crêpes et les placer dans un plat réfractaire. Réchauffer 5-10 minutes au milieu du four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Variante: vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine complète.

Accompagner d’une salade mêlée.

Gratin de poireau rapide

Couper en deux dans la longueur de longs blancs de poireau et les laver soigneusement. Les blanchir brièvement à l’eau frémissante salée, les sortir, les rafraîchir sous l’eau froide et bien égoutter. Mélanger la demi-crème pour sauces avec 50 g de gruyère, le sel et la muscade. Arroser le poireau de cette liaison et parsemer du reste de gruyère. Faire gratiner 20-30 minutes dans le four préchauffé à 200 degrés.

Les qualités du poireau

Le poireau appartient à la même famille que l’oignon et contient également des substances secondaires qui renforcent nos défenses immunitaires contre les intrus. Vers la fin de l’automne, on récolte le poireau de garde dont le fût est plus épais que celui d’été. Le poireau blanchi est une spécialité conservée à l’abri de la lumière, ce qui lui fait perdre sa couleur verte. Cette opération le rend plus doux, presque sucré, un résultat que l’on obtient également en le faisant braiser (voir recette).

Le poireau en ruban

Les lanières de poireau permettent de lier les crêpes farcies, de présenter les haricots verts ou les asperges en petits fagots ou encore d’envelopper entièrement des morceaux de viande. Pour ce faire: choisir des fûts épais que l’on tranche dans la longueur, jusqu’au cœur. Il suffit parfois d’une seule incision, mais il peut être également nécessaire de couper les feuilles les unes après les autres avant de les détacher. Blanchir ensuite les feuilles à l’eau salée, les sortir et les rafraîchir. Plus les rubans de poireau sont larges, plus il est facile d’en faire de petits paquets.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)