Crêpes garnies de fruits

Crêpes garnies de fruits

- in Desserts
1052
0

A préparer à l’avance, pour des invités

  • Beurre pour la cuisson
  • un peu de sucre glace

Pâte

  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1-2 c.s. de sucre glace
  • 1/2 c.c. de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2,5 dl de lait coupé d’eau (moitié eau/moitié lait)
  • 3 oeufs

Garniture

  • 1 barquette de 325 g d’ananas en dés Fresh+Quick
  • 3 c.s. de jus de citron
  • 3 c.s. de liqueur à l’orange, Grand Marnier, par exemple
  • 2-3 kiwis
  • 150 g de mascarpone
  1. Pour la pâte: faire fondre le beurre dans une casserolette et laisser refroidir. Mélanger la farine, le sucre glace, le gingembre et le sel. Ajouter 1,5 dl de lait coupé d’eau et mélanger rapidement au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  2. Ajouter le reste de lait coupé d’eau, les oeufs et le beurre et mélanger jus-qu’à ce que la pâte soit lisse, c’est-à-dire qu’elle ait la consistance d’une crème à la fois épaisse et liquide. Si ce n’est pas le cas, ajouter encore un peu de lait. Couvrir et laisser reposer trente minutes à température ambiante.
  3. Pour la garniture: recouper éventuellement les dés d’ananas en morceaux plus petits. Les arroser de jus de citron et de liqueur à l’orange. Peler les kiwis, les couper en quatre dans la longueur, puis en morceaux. Les incorporer délicatement aux dés d’ananas.
  4. Badigeonner de beurre le fond de la crêpière, à l’aide d’un pinceau. Verser une louche pleine de pâte du côté du manche de la poêle, puis tourner celle-ci dans tous les sens pour répartir finement la pâte sur tout le fond. Réduire la température. Faire sauter ou retourner la crêpe dès que le dessous se détache. Ne faire cuire la seconde face que brièvement. Faire glisser la crêpe sur une assiette, couvrir et réserver au chaud. Continuer ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.
  5. Avant de servir, tourner le mascarpone jusqu’à consistance lisse et le répartir sur les crêpes. Répartir dessus le mélange de fruits et replier les crêpes en deux. Les arroser de quelques gouttes de jus d’ananas et servir le reste de jus séparément. Saupoudrer légèrement les crêpes de sucre glace.

Conseils culinaires

Variante

Vous pouvez remplacer l’ananas par 500 g de cerises dénoyautées en sachet.

Faites réduire le jus de cerise de moitié, laissez-le refroidir, puis incorporez-y le mascarpone et les cerises.

Fourrez ensuite les crêpes de ce mélange.

EN SAVOIR PLUS

Les crêpes, appelées «Omeletten» en Suisse alémanique, sont une spécialité bretonne. Tous ceux qui ont déjà traversé la Bretagne pendant leurs vacances se sont sûrement arrêtés dans l’une de ces innombrables crêperies, où l’on prépare des crêpes garnies d’une préparation sucrée ou salée devant les yeux des clients.

Il semblerait que la coutume qui veut qu’une mariée bretonne fasse sauter une crêpe le jour de ses noces se perpétue encore. Si elle réussit à rattraper la crêpe avec sa poêle, c’est signe que le mariage sera heureux.

Il semble que les crêpes aient déjà été connues au XIIIe siècle; c’était alors un plat de pauvres. De nos jours, fourrées d’une délicate garniture, les crêpes font partie des desserts les plus raffinés.

Le gingembre en poudre est fabriqué à partir du tubercule de gingembre séché, mesurant entre 5 et 10 cm de long. C’est une poudre de couleur beige, poivrée, dont le goût semble souvent fort et brûlant à nos palais occidentaux. Le gingembre est souvent utilisé dans la cuisine asiatique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)