Crumble aux courgettes et oignons nouveaux

Crumble aux courgettes et oignons nouveaux

- in Poissons et Crustacés
667
0

Imaginez… Une fondue de légumes parfumée, quelques dés de feta et de tomate confite, un soupçon de thym et quelques brins de romarin… le tout sous une croûte dorée et croustillante à point ! Voilà ce qui vous attend lorsque vous aurez réalisé ce crumble aux saveurs ensoleillées.cumble courgettes

Si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas, c’est par là ! Je serais ravie de savoir si vous avez apprécié cette recette !

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique ou 4 convives en entrée :

pour la pâte : 125g de farine complète ;
– 80g de beurre demi-sel froid ;
– deux ou trois pincées de comté râpé.
pour la garniture : deux courgettes moyennes ;
– une petite botte d’oignons nouveaux ;
– 75g de feta ;
– 4 ou 5 demi-tomates séchées à l’huile d’olive ;
– une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
– thym frais et romarin ;
– une poignée de pignons de pin.

Marche à suivre

– Préparez d’abord la pâte à crumble : versez la farine dans un saladier, ajoutez une petite pincée de sel et mélangez. Disposez dessus le beurre froid coupé en cubes puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois, en écrasant bien le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une sorte de chapelure grossière. Ajoutez alors le comté râpé, mélangez brièvement pour bien le répartir dans les miettes puis réservez cette pâte au frais.

– Préparez les légumes : lavez les courgettes, supprimez les extrémités puis coupez-les en rondelles que vous taillerez ensuite en petits triangles. Pelez les oignons en conservant une partie de leur tige verte, coupez les bulbes en quartiers et les tiges en tronçons.

– Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons et laissez-les revenir quelques minutes. Ajoutez alors les courgettes, quelques brins de thym frais effeuillés et quelques aiguilles de romarin, salez, poivrez et laissez cuire sur feu moyen/doux, sans couvrir mais en mélangeant à plusieurs reprises. Les légumes sont prêts lorsque la pointe d’un couteau y pénètre sans difficulté – comptez 20 à 25 minutes.

– Pendant ce temps, égouttez les tomates séchées sur une feuille de papier absorbant puis coupez-les en morceaux ; coupez de même la feta en dés.

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Une fois la fondue de courgettes/oignons prête, versez-la dans des petits plats individuels (ou à défaut un grand plat à four). Disposez dessus, en les enfonçant légèrement, les dés de tomate et de feta, puis répartissez les miettes de pâte en une couche régulière et uniforme. Enfin, éparpillez quelques pignons de pin.

– Placez au four et laissez cuire 25 à 30 minutes, la croûte doit être bien dorée. Servez dès la sortie du four, bien chaud ; bon appétit !

Le bla-bla de la marmotte

Cette recette très facile à réussir se prête à de multiples variantes. Côté pâte, d’abord, vous pouvez remplacer la farine complète par de la farine blanche et supprimer le comté râpé – bien qu’il donne à la pâte un de ces goûts ! Je ne vous dis que ça… Quant à la garniture, vous pouvez y ajouter quelques olives noires ou remplacer la feta par des cubes de mozzarella. Bref, à vous de voir en fonction du contenu de votre réfrigérateur !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)