Crumble aux courgettes, mais et fromage de chèvre

Crumble aux courgettes, mais et fromage de chèvre

- in Repas sans viande
809
0

J’ai servi ce crumble en plat unique, mais en cas de grosse faim vous pouvez très bien le proposer en accompagnement d’une viande rôtie ou grillée ! Pensez alors, pour une présentation plus raffinée, à le préparer dans des petits plats individuels.crumble courgettes mais

Vous avez aimé cette recette un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ? Vous y avez apporté des modifications intéressantes ? Dans tous les cas, rendez-vous ici pour en parler, les autres internautes et moi-même serons ravis de vous lire !

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique ou 4 convives en accompagnement :

pour la pâte : 150g de farine ;
– 100g de beurre ;
– parmesan râpé (quantité à votre goût) ;
pour la garniture : une belle courgette ;
– une petite boîte de maïs ;
– une gousse d’ail ;
– un morceau de bûche de chèvre de deux ou trois centimètres d’épaisseur (ou deux crottins de Chavignol) ;
– une poignée de pignons de pin ;
– une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
– deux ou trois belles feuilles de menthe.

Marche à suivre

– Préparez d’abord la pâte : versez la farine dans un saladier, salez et poivrez-la, puis disposez dessus le beurre froid coupé en cubes. Travaillez le tout à la cuillère en bois jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine : la pâte doit au final avoir une consistance de grosse chapelure. Ajoutez-y deux ou trois bonnes pincées de parmesan râpé, mélangez et réservez au frais.

– Lavez la courgette, supprimez les extrémités et débitez-la en fines rondelles. Pelez, dégermez et hachez menu la gousse d’ail.

– Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les courgettes et l’ail et laissez-les revenir quelques minutes sur feu moyen, puis couvrez et prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes. Ajoutez alors le maïs soigneusement rincé et égoutté, salez, poivrez et parfumez de menthe ciselée.

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Versez la poêlée de courgettes et de maïs dans un plat à gratin et disposez dessus le fromage de chèvre coupé en petits cubes. Enfin, répartissez les miettes de pâte en une couche uniforme et régulière.

– Enfournez et laissez cuire une demi-heure environ, la croûte doit être bien dorée. Pendant ce temps, faites dorer les pignons dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse.

– Servez le crumble directement dans le plat de cuisson, après l’avoir saupoudré de pignons, et régalez-vous !

Le bla-bla de la marmotte

Si vous préférez, vous pouvez incorporer les pignons à la poêlée de courgettes au lieu de les éparpiller sur le crumble. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de les faire dorer au préalable, leur goût s’en trouvera renforcé !

Sinon, vous pouvez ajouter aux légumes quelques oignons nouveaux pelés et émincés : ajoutez-les dans la poêle en même temps que les courgettes.

Enfin, la recette dont je me suis inspirée utilise, comme fromage, de la feta ; je l’ai remplacée par du fromage de chèvre car j’avais un reste de crottin de Chavignol à achever, mais rien ne vous empêche de revenir à la recette originale !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)