Crumble aux pommes et aux mûres

Crumble aux pommes et aux mûres

- in Desserts
753
0

Pour couronner d’une note sucrée le repas de quatre personnes – ou pour se régaler à deuxCrumble aux pommes et aux mûres

INGREDIENTS

Pour 4 personnes

  • 1 citron
  • 2 pommes
  • 25 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé de la Réunion
  • cannelle en poudre
  • 125 g de mûres
  • 15 noisettes bio entières (20 g), finement concassées
  • 2 c.s. de farine
  • 3 c.s. de sucre
  • 20 g de beurre liquide
  • beurre pour les moules
  1. Exprimer le jus du citron. Eplucher les pommes, les couper en deux, retirer le cœur et les couper en quatre. Les détailler en lamelles, puis les mélanger aussitôt avec le jus de citron afin qu’elles ne brunissent pas.
  2. Faire fondre le beurre et y faire cuire les pommes à petit feu jusqu’à tendreté. Les parfumer au sucre vanillé et à la cannelle, puis laisser légèrement refroidir. Beurrer quatre petits moules à soufflé et y répartir les pommes et les mûres. Préchauffer le four à 220 degrés.
  3. Pour le crumble: mélanger les noisettes avec la farine, le sucre et le beurre liquide. Répartir ce mélange sur les fruits et faire gratiner 15 minutes environ au milieu du four.

Variante

Pour se régaler d’un souper sucré, chemiser un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre de pâte brisée, y répartir les fruits, parsemer de crumble et faire cuire 35 minutes environ dans le bas du four préchauffé à 180 degrés.

Noisettes

Elles sont présentes dans nombre de plats et tout bonnement indispensables en pâtisserie. Entières ou râpées, on peut intensifier leur goût en les faisant griller. Les noisettes encore tièdes et donc légèrement humides sont plus faciles à hacher au couteau, car elles roulent beaucoup moins sous la lame. De par leur teneur élevée en lipides, les noisettes, tout comme les autres types de noix, rancissent rapidement, ce qui leur donne une odeur désagréable. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas en acheter de trop grandes quantités à la fois et conserver les restes au frais et dans l’obscurité, voire au congélateur. Migros propose dans ses rayons des noisettes de culture traditionnelle, mais également des noisettes bio, entières ou râpées.

 


Concasser des noisettes

La manière la plus rapide et la plus efficace consiste à utiliser le hachoir universel. On peut également obtenir le même résultat avec le rouleau à pâtisserie. Il suffit de placer les noisettes dans un sachet de congélation, puis de les écraser au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention de la taille souhaitée. Une opération qui, par l’énergie qu’elle demande, permet parallèlement d’évacuer toute son agressivité!

Même sans appareil, on peut écraser les noisettes à la taille souhaitée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Crumble aux pommes et aux mûres, 9.0 out of 10 based on 1 rating