Crumble d’aubergines

Crumble d’aubergines

- in Repas sans viande
1076
0

De l’art d’utiliser les restes… J’ai en effet préparé ce crumble pour achever une bohémienne d’aubergines, et je n’ai pas été déçue du résultat ! Légumes parfumés, fromage fondant et croûte toute dorée, voilà un plat idéal pour un dîner léger !crumble aubergine

Vous avez aimé cette recette un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ? Vous y avez apporté des modifications intéressantes ? Dans tous les cas, rendez-vous ici pour en parler, les autres internautes et moi-même serons ravis de vous lire !

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique :

pour la pâte : 100g de farine complète ;
– 75g de beurre demi-sel ;
– une petite poignée de pignons de pin (facultatif).
pour la garniture : une aubergine ;
– trois tomates ;
– un oignon ;
– 100g de fromage à raclette ;
– thym frais et romarin ;
– deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Marche à suivre

– Commencez par préparer la bohémienne d’aubergine : lavez l’aubergine et coupez-la en petits dés ; pelez l’oignon et émincez-le finement.

– Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse (de préférence antiadhésive), ajoutez l’oignon et l’aubergine et laissez-les revenir sur feu moyen 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement ; salez, poivrez, ajoutez un brin de thym effeuillé et quelques aiguilles de romarin, ainsi qu’une tomate coupée en quartiers ; couvrez et laissez cuire une demi-heure environ en mélangeant à plusieurs reprises. Otez ensuite le couvercle et augmentez légèrement le feu ; cuisez quelques minutes supplémentaires en « écrasant » les légumes à l’aide d’une spatule, de manière à obtenir une compotée onctueuse. Laissez refroidir.

– Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble : versez la farine dans un saladier, salez légèrement et poivrez-la. Déposez dessus le beurre coupé en petits cubes et mélangez du bout des doigts, en frottant, jusqu’à obtenir de grosses miettes de pâte. Réservez au frais.

– Coupez les deux tomates restantes en rondelles et faites-les revenir quelques minutes à la poêle dans la deuxième cuillerée à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Répartissez la bohémienne d’aubergine, les rondelles de tomate et le fromage à raclette coupé en cubes dans deux petits plats à gratin (ou un seul plus grand, selon vos ressources en vaisselle !). Saupoudrez les miettes de pâte sur le tout et, si le coeur vous en dit, éparpillez quelques pignons.

– Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes. Servez ces crumbles tout chauds, directement dans les plats de cuisson, et régalez-vous !

Le bla bla de la marmotte

Pour que la bohémienne soit réussie, il importe de couper l’aubergine en petits dés, qui cuiront mieux et s’écraseront plus facilement que de gros morceaux. N’hésitez pas à augmenter les proportions indiquées : la bohémienne accompagne très bien une viande grillée ou, poudrée de comté râpé, se transforme en délicieux gratin…

Sinon, le fromage à raclette peut se remplacer par du comté, de l’emmenthal, du cantal… A vous de choisir votre fromage préféré !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)