Crumble de tomates aux noix et à la feta

Crumble de tomates aux noix et à la feta

- in Repas sans viande
735
0

Les crumble sont à la mode, profitez-en pour essayer sans tarder celui-ci : une onctueuse compotée de tomates à la feta et aux petits lardons, sous une croûte brun-doré ponctuée d’éclats de noix… Qui dit mieux ?crumble tomate feta

Vous avez aimé cette recette un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout ? Vous y avez apporté des modifications intéressantes ? Dans tous les cas, rendez-vous ici pour en parler, les autres internautes et moi-même serons ravis de vous lire !

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique ou 4 convives en entrée :

pour la pâte : 100g de farine complète ;
– 50g de flocons d’avoine ;
– 100g de beurre demi-sel ;
– parmesan râpé (quantité à votre goût) ;
– une dizaine de cerneaux de noix.
pour la garniture : 3 ou 4 belles tomates ;
– 6 oignons nouveaux ;
– 100g de lardons fumés ;
– 100g de feta ;
– un brin de thym frais et quelques aiguilles de romarin.

Marche à suivre

– Préparez d’abord la pâte : dans un saladier, mélangez la farine complète et les flocons d’avoine, salez et poivrez, puis disposez sur ce mélange le beurre froid coupé en cubes. Travaillez le tout à la cuillère en bois jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé : au final, la pâte doit avoir une consistance de grosse chapelure. Ajoutez alors deux ou trois bonnes pincées de parmesan râpé ainsi que les cerneaux de noix grossièrement concassés, mélangez et réservez au frais.

– Pelez les oignons nouveaux en conservant quelques centimètres de tige, émincez-les. Lavez les tomates et coupez-les en gros dés, en enlevant le maximum de pépins.

– Placez les lardons dans une sauteuse antiadhésive et faites-les revenir sur feu vif. Dès qu’ils ont rendu un peu de graisse, ajoutez les oignons et faites-les revenir à leur tour, en mélangeant ; au bout de quelques minutes, ajoutez les tomates, salez, poivrez et parfumez de thym effeuillé et de romarin ; baissez ensuite le feu et laissez cuire à couvert 15 à 20 minutes, le temps d’obtenir une compotée onctueuse. Surveillez régulièrement pour que les tomates n’attachent pas !

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Coupez la feta en dés.

– Versez la compotée de tomates dans un plat à gratin et disposez dessus les dés de feta, en les enfonçant légèrement. Enfin, répartissez les miettes de pâte de façon à former une couche régulière.

– Enfournez et laissez cuire une demi-heure environ, la croûte doit être bien dorée. Servez le crumble directement dans le plat de cuisson et régalez-vous !

Le bla-bla de la marmotte

La qualité des tomates est primordiale pour la réussite de ce crumble. J’ai utilisé des tomates provenant du jardin de belle-mamie, particulièrement savoureuses ; à défaut de produire vous-même vos propres tomates, essayez d’en acheter de bien goûteuses!

Sinon, vous pouvez interpréter ce crumble en version italienne, en remplaçant les lardons, la feta et les noix par de la pancetta, de la mozzarella et des pignons. Bonne idée, non ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)