Filet de canard et salade de colraves

Filet de canard et salade de colraves

- in Repas avec viandes
866
0

Un mariage inédit des plus réussis !filet de canard

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 200 g de filet de canard
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive et de jus de citron
  • Salade:
  • 3-4 colraves blancs
  • 3 gousses d’ail, épluchées
  • un peu de sel marin
  • 1/2-1 bouquet de menthe, effeuillé
  • 50 g de roquette
  • huile d’olive et vinaigre de vin blanc

salade de colraves

  1. Détacher les petites feuilles du cœur des colraves et les réserver. Faire cuire les colraves non épluchés à la vapeur, à couvert, jusqu’à tendreté. Les laisser tiédir, les éplucher et les débiter en tranches. Réserver au chaud à couvert.
  2. Ecraser l’ail et le sel au mortier ou au hachoir jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter les feuilles de menthe et travailler jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Trier et laver la roquette, puis l’essorer. Mélanger les colraves chauds et la pâte de menthe. Assaisonner avec sel, huile d’olive et vinaigre.
  3. Un peu avant de servir, éponger le filet de canard, le saler, le poivrer et le badigeonner d’huile d’olive. Le faire cuire rapidement dans la poêle à grillades en les retournant, puis le citronner. Dresser la salade de colraves et la roquette sur les assiettes. Couper la viande en lanières, les répartir sur la salade et servir aussitôt. Décorer de petites feuilles de colrave.

Accompagner de focaccia aux herbes ou de pain pita passés au four.

Colraves au wok

Détailler le filet de canard en larges lanières biseautées. Les saisir brièvement dans de l’huile de sésame, en les retournant. Les sortir et réserver au chaud. Eplucher les colraves et les débiter en bâtonnets. Les faire sauter dans le jus de canard sur feu vif. Couper finement trois oignons de printemps et les parsemer sur les colraves. Mouiller avec un peu de bouillon et laisser revenir. Assaisonner avec de la sauce soja et une grande quantité de coriandre hachée. Ajouter la viande et la laisser réchauffer. Servir aussitôt. Parsemer éventuellement de graines de sésame grillées. Cette recette peut aussi être préparée avec du poisson à chair ferme.

Quand on l’aime, c’est à la folie

Ceux qui l’aiment n’en ont jamais assez et ne pourront comprendre que ces tendres légumes ronds et aromatiques soient détestés par certains. Le colrave, ou chou-pomme, appartient à la famille des choux. Sa couleur, vert tendre ou violet, n’a aucune influence sur son arôme ni sur sa tendreté. Si elles ont été récoltées trop tard ou conservées trop longtemps, les deux variétés nous punissent en devenant ligneuses. En matière de nutrition, on peut comparer le colrave au chou-fleur. Ses feuilles sont toutefois beaucoup plus riches en substances nutritives. C’est pourquoi il ne faut pas jeter les tendres petites feuilles du cœur, mais les couper menu, puis en parsemer le plat terminé ou les ajouter à une salade.

Lasagne aux colraves

Très pratique à préparer à l’avance : éplucher les colraves et, selon leur taille, les couper en deux ou en tranches de 2 cm. Les blanchir brièvement, puis les reformer en intercalant du jambon et du fromage entre les tranches. Les déposer les uns à côté des autres dans un plat réfractaire. Verser un peu de bouillon et laisser gratiner au milieu du four préchauffé à 200 degrés. Accompagner d’une sauce tomate fraîche préparée avec des tomates cerises.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)