Flammeküeche ou tarte flambée

Flammeküeche ou tarte flambée

- in Entrées
750
0

Ingrédients

pour 4 personnes

400 g de farine T65(ou 55)

275 mL de bière blanche (à la levure)

400 g de poitrine fumée coupée en petits lardons

250 g d’oignons

250 g de fromage blanc en faisselle

200 g de crème fraîche épaisse

2 jaunes d’oeufs

un peu d’huile de tournesol

sel, poivre et noix de muscade

Réalisation

Verser la farine dans le bol du mélangeur. Ajouter une cuiller à café de sel fin et, tout en mélangeant, verser la bière petit à petit. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ. Elle doit être lisse et brillante et se détacher du bol.
Mettre la pâte en boule dans une terrine, la recouvrir d’un torchon et laisser reposer une heure ou deux dans un endroit tiède.

Eplucher et découper les oignons en fines lamelles. Verser un peu d’huile dans une poêle et la chauffer sur feu doux. Verser les lamelles d’oignons et les faire cuire doucement sans dorer jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Réserver.

Faire dorer les lardons dans une poêle puis les poser sur papier absorbant pour éliminer la graisse. Réserver.

Battre ensemble la crème, le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, sel poivre et noix de muscade. Réserver.

Préchauffer le four au maximum (300°C), muni d’une pierre à four si possible.

Partager la pâte en quatre boules de 160 g environ. Abaisser une boule pour former un disque très mince de 30 cm de diamètre environ en farinant largement pour qu’elle ne colle pas au plan de travail. Déposer ce disque sur une pelle à pizza ou a défaut sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler sur la pâte un quart de la crème. Parsemer avec un quart des oignons et un quart des lardons. Glisser dans le four et cuire 5 minutes environ. Dès que la tarte est cuite, la sortir du four (à l’aide de la pelle à pizza ), la couper en 8 parts et servir aussitôt. Faire de même avec les trois autres boules de pâte.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)