Fondants au chocolat noir

Fondants au chocolat noir

- in Poissons et Crustacés
522
0

INGREDIENTS
Pour 16 fondants


350g de chocolat noir
175g de beurre ramolli
175g de sucre roux
175g de poudre d’amandes
6 gros oeufs, jaunes et blancs séparés
3 cuil. à soupe de cacao en poudre tamisé
75g de chapelure
125ml de crème fraîche épaisse
50g de chocolat blanc en morceaux
50g de chocolat au lait en morceaux
quelques fraises fraîchement coupées en tranches pour décorer

1. Préchauffez le four à 180°C (th. 5), 10 minutes à l’avance. Beurrez un moule à manqué carré de 20.5 X 20.5 et garnissez-le de papier sulfurisé. Faites fondre 225g du chocolat noir dans un récipient résistant à la chaleur, placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis laissez tiédir sans laisser prendre.

2. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez le chocolat fondu, la poudre d’amandes, les jaunes d’oeufs, le cacao en poudre et la chapelure. Battez les blancs en neige ferme, puis versez-en une grosse cuillerée dans la préparation et remuez. Incorporez le reste des blancs avec délicatesse et versez le mélange dans le moule.

3. Enfournez à mi-hauteur pendant 1 heure 1/4, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Au bout de 45 minutes, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle. Laissez reposer dans le moule 20 minutes, puis démoulez sur une grille métallique et laissez refroidir.

4. Faites fondre les 125g de chocolat noir restant avec la crème fraîche dans un récipient résistant à la chaleur, posé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en remuant de temps à autre. Laissez refroidir 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi.

5. Versez le nappage sur le biscuit. Eparpillez les morceaux de chocolat blanc et au lait et laissez prendre. Coupez en 16 carrés, décorez de lamelles de fraises fraîches et servez.

 

Le bon truc
Pour éviter que le papier d’alumunium ne s’envole, surtout dans un four à chaleur tournante, repliez-le sous le bord du moule au lieu de simplement le poser sur le gâteau.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)