Fritto misto di mare

Fritto misto di mare

- in Entrées
1424
0

IngrédientsFritto misto di mare

Cuisson : le temps de colorer
Prévoir 1 bain de friture d’huile d’arachide ou d’huile de tournesol
4 langoustines
4 chipirons
1 gros oignon
1 petite courgette
1 citron jaune
1/4 de litre de mayonnaise
1 c. à S. de câpres iement hachees
1 c. à S. de cornichons iement hachés
2 c. à s.,de persil plat incasse
1 bouquet de persil frisé
30 cl de lait
50 g de farine
sel fin
La recette pas à pas


Mélanger 1/4 de litre de mayonnaise avec les câpres et les cornichons et 2 c, à S. de persil plat concassé. Cette sauce tartare est très rapide à faire, la réserver filmée au réfrigérateur.

Couper les courgettes en rondelles et l’oignon en rouelles de 1/2 cm d’épaisseur, les passer dans le lait puis dans la farine, ôter l’excédent de farine en les secouant dans une passoire.


Séparer les tentacules des poches des chipirons, bien les nettoyer sous l’eau claire et couper les poches en anneaux de 1 cm. Décortiquer les queues des langoustines et les passer dans le lait avec les chipirons puis dans la farine, ôter l’excédent de farine de la garniture.

Plonger les rouelles de légumes avec les langoustines dans le bain d’huile de friture réchauffé à 180°C, ajouter les chipirons en dernier , frire cette garniture le temps de bien colorer. Egoutter sur un papier absorbant.

Frire séparément les petits bouquets de persil plat pendant 3 s. et les ajouter sur la friture. Saler aussitôt, dresser accompagné de quelques rondelles de citron jaune, servir avec la sauce tartare en saucière.

Le conseil du chef

Prudence avec la friture du persil plat : gorgé d’eau de végétation, il peut éclabousser au contact de l’huile bouillante. Le lait permet à la farine d’adhérer autour de la garniture et de la protéger pendant la friture. Bien retirer l’excédent de farine pour une friture bien croustillante. Changer régulièrement le bain d’huile pour des fritures goûteuses et digestes. Ne pas utiliser la même huile pour frire du poisson ou des beignets.

A déguster avec :

un pouilly-fuissé Les Carrons du Domaine Robert Denogent, issus d’une parcelle agée de plus de 90 ans. Il sera le compagnon idéal de ce plat.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)