Galette des Rois à la frangipane

Galette des Rois à la frangipane

- in Poissons et Crustacés
517
0

Ingrédients

Pour 4 gourmands convives ou 6 plus raisonnables :

– pâte feuilletée ;
– 125g de beurre mou ;
– 100g de sucre ;
– 125g de poudre d’amande ;
– 3 oeufs ;
– une fève !

Marche à suivre

– Placez le beurre ramolli dans un bol et travaillez-le à la fourchette afin de le réduire en pommade.

– Mélangez le sucre et la poudre d’amande dans un autre saladier. Ajoutez deux oeufs l’un après l’autre, puis incorporez progressivement le beurre en pommade en mélangeant énergiquement, jusqu’à obtenir une crème parfaitement homogène.

– Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et découpez-y deux disques de vingt-cinq centimètres de diamètre. Posez l’un des deux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis recouvrez-le de crème d’amande jusqu’à un centimètre du bord. N’oubliez pas de mettre la fève !

– A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, humectez légèrement le pourtour de la pâte puis posez le deuxième disque sur la crème et pressez fortement pour bien souder les bordures. Vous pouvez alors décorer la galette en vous aidant des dents d’une fourchette ou du dos de la lame d’un couteau.

– Battez l’oeuf restant en omelette et badigeonnez soigneusement la galette. Placez-la ensuite au réfrigérateur et laissez-la reposer deux ou trois heures ; conservez également le reste d’oeuf battu.

– Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Dorez une deuxième fois la galette puis enfournez-la et laissez cuire 35 à 40 minutes. Attendez une dizaine de minutes avant de servir… et régalez-vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)