Gâteau aux Noix de Macadamia

Gâteau aux Noix de Macadamia

- in Desserts, Recettes australiennes
4145
0

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 minutes au four à 180 °c et 10 minutes à la casserolegateau au noix de macadamia

(pour 6 à 8 personnes)

1,5 tasse de noix de macadamia, 1/2 tasse de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 6 oeufs, 3/4 tasse de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 20 cl de crème fraîche ou une bombe de crème chantilly

Pour la sauce caramél à la crème : 1 tasse de sucre brun, 10 cl de lait, 10 cl de crème fraîche liquide, 2 c. à soupe de beurre doux

1. Hacher finement les noix de macadamia avec un robot-mixeur. Les mélanger avec la farine et la levure chimique.

2. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Dans un autre saladier, battre les blancs d’oeufs en neige avec le sel.

3. Ajouter les blancs en neige au mélange de jaunes d’œufs et le sucre. Incorporer délicatement le mélange aux noix de macadamia. Verser cette préparation à un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire au four à 180 °c pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson. Si le gâteau n’est pas encore cuit, prolonger la cuisson. Laisser refroidir.

4. Préparer la sauce caramel. Dans une casserole, mettre le lait, la crème et le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à l’obtention de caramel à la crème. Hors du feu, incorporer le beurre. Laisser refroidir. (Ou faire un caramel amgré avec le sucre et un peu d’eau. Hors du feu, ajouter le lait, la crème et le beurre. Mélanger.)

5. Battre la crème fraîche en chantilly. Verser la sauce caramel sur le gâteau. Placer la crème chantilly dessus. Servir immédiatement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Gâteau aux Noix de Macadamia, 4.0 out of 10 based on 1 rating