Gateau caramel ananas

Gateau caramel ananas

- in Poissons et Crustacés
607
1

Ingrédients

  • 6 tranches d’ananas au sirop + 2 louches de sirop
  • 3 oeufs
  • 200 gr. de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 gr de sucre + 40 gr de sucre pour le caramel
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche ou 60 gr. de beurre pommade

Préparation :

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°).

Préparons d’abord le caramel. Tapisser le fond du moule des 40 gr. de sucre. Poser le moule sur feu moyen afin de faire caraméliser le sucre. Le caramel doit être blond doré, ne le faite pas trop brunir car il va passer à nouveau en cuisson au four avec la pâte à gâteau. Une fois le caramel fait, poser les rondelles d’ananas dessus de façon régulière.

Laisser le moule de côté le temps de préparer la pâte.

Mélanger le beurre pommade et les 2 sucres (120 gr. de sucre + le sachet de sucre vanillé). Incorporer les oeufs, la farine et la levure, et mélanger avec une cuillère en bois.

Verser la pâte sur les tranches d’ananas et enfourner le gâteau. Au bout de 25 minutes, sortir le gâteau du four et démouler aussitôt. Prendre un plat de service assez large pour laisser le caramel non imbibé par la pâte s’écouler ailleurs que sur sol de votre cuisine ! Planter plusieurs fois une aiguille de cuisson dans le gâteau. Verser les deux louches de sirop doucement et de manière homogène sur la surface du gâteau.

Laisser refroidir le gâteau à température ambiante.

Il est possible de mettre le gâteau 1H au réfrigérateur avant de le servir. Cela le rendra plus frais et plus léger pour le servir après un repas un peu trop copieux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)