Gâteau de brocolis à la ricotta

Gâteau de brocolis à la ricotta

- in Repas sans viande
744
0

Ce petit plat amusant, mi-tarte mi-gâteau, associe une pâte très croustillante à base de chapelure à une onctueuse garniture aux brocolis et aux fromages. Essayez, le résultat ne vous décevra pas !

Si vous voulez donner votre avis sur cette recette, n’hésitez pas, c’est par là ! Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez…brocoli ricotta

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat principal ou 4 convives en entrée :

– 150g de chapelure ;
– 75g de beurre ;
– 1 tête de brocolis ;
– 250g de ricotta (ou de brousse) ;
– 2 oeufs ;
– parmesan râpé (quantité à votre goût) ;
– comté râpé (idem, quantité à votre goût !) ;
– quelques brins de thym frais ;
– une petite poignée de pignons de pin.

Marche à suivre

– Commencez par préparer les brocolis : séparez les têtes des queues, partagez les premières en petits bouquets et coupez les secondes en dés après les avoir épluchées. Faites cuire le tout à l’eau bouillante salée, 5 minutes si vous aimez les légumes croquants, plus longtemps si vous les préférez plus tendres. Enfin, égouttez-les et laissez-les refroidir.

– Placez la ricotta dans un petit saladier et écrasez-la à la fourchette. Ajoutez-lui les oeufs l’un après l’autre, une bonne pincée de comté râpé, autant de parmesan et le thym frais effeuillé. Salez et poivrez, incorporez une pincée de muscade râpée et pour terminer les queues et bouquets de brocolis. Mélangez soigneusement.

– Préchauffez le four à th 6 (180°).

– Tapissez le fond d’un moule à manqué à bordure amovible d’un disque de papier sulfurisé légèrement beurré ; beurrez également les parois du moule.

– Faites fondre les 75g de beurre à feu doux, dans une petite casserole, puis ajoutez la chapelure ; mélangez soigneusement hors du feu pour obtenir une préparation bien homogène.

– Versez les trois quarts de cette « pâte » dans le moule et étalez-la sur tout le fond, en la tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Versez ensuite par dessus le mélange brocolis / ricotta puis répartissez le reste de pâte à la chapelure en l’émiettant sur toute la surface. Enfin, poudrez le tout d’un peu de comté et/ou de parmesan râpés et répartissez les pignons de pin.

– Placez le moule au four et laissez cuire 35 minutes environ : la chapelure doit être bien dorée et un couteau planté dans le flan doit ressortir net, sans trace de préparation.

– Posez le moule sur le plat de service et passez une spatule mince (ou à défaut une lame de couteau) entre la bordure et le gâteau de manière à décoller celui-ci. Retirez ensuite délicatement la bordure et servez le gâteau sans plus attendre, tout chaud. Bon appétit !

Le bla-bla de la marmotte

Vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, utiliser des cercles à gâteau individuels plutôt qu’un moule à manqué : il vous suffit de les poser sur un carré de papier sulfurisé lui-même placé sur une plaque à pâtisserie, puis de « monter » le gâteau comme indiqué. Présentation raffinée garantie !

Sinon, si vous ne disposez pas d’un moule à bordure amovible, simplifiez-vous la vie et servez le gâteau directement dans son plat : toute tentative de démoulage risquerait à mon avis de se révéler acrobatique !

Enfin, cette délicieuse recette se prête à de multiples variantes, il suffit de modifier les ingrédients ajoutés au mélange ricotta/oeufs : pourquoi ne pas remplacer les brocolis par des épinards, voire des champignons de Paris préalablement poêlés ; ajouter des dés de jambon et/ou des lardons aux légumes, voire faire un gâteau « tout jambon » en supprimant carrément les légumes ; et puis, il est toujours possible de varier les fromages ! Vous l’aurez compris, voilà une recette que je ne tarderai pas à refaire !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)