Gâteau de pommes de terre au saumon

Gâteau de pommes de terre au saumon

- in Poissons et Crustacés
741
0

Un plat mijoté en forme de gâteau – un vrai succès !

INGREDIENTSgateau de pommes de terres au saumon

Un moule à charnière de 18 CM de rayon

  • 750 g de pommes de terre, emballage bleu
  • 250 g de saumon fumé en tranches
  • 2 œufs
  • 2 dl de demi-crème
  • 1/2 bouquet d’aneth, ciselé
  • sel, poivre
  • piment de Cayenne
  1. Faire cuire les pommes de terre juste tendres à l’eau ou à la vapeur pendant 20 minutes. Les éplucher encore chaudes et les débiter en rondelles de 5 mm. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé et placer le tour. Y empiler les pommes de terre et le saumon fumé en alternant. Battre les œufs, la crème, l’aneth et les épices afin d’obtenir une liaison relevée et en arroser les pommes de terre. Laisser cuire 40 minutes environ dans le bas du four. Sortir le moule du four et laisser reposer au moins 5 minutes. Détacher le pourtour à l’aide de la lame d’un couteau, retirer le tour du moule, puis couper le gâteau en parts avant de servir. Se déguste chaud, tiède ou froid.

Accompagner d’une salade

Pour 4 personnes: parer 120 g de mâche. Mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge à l’échalote avec 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’huile de noix. Hacher grossièrement 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix, les faire griller dans une poêle et les ajouter à la sauce. En napper la salade et servir aussitôt.

Pommes de terre

Sirtema, Ostara, Urgenta, Désirée et Bintje, avec ces variétés, vous pouvez préparer de délicieux gratins, soupes, rösti et frites. Leur chair, plus ou moins riche en amidon, donne une purée à la fois crémeuse et légère et permet aux frites de bien dorer. Autrefois, les pommes de terre étaient classifiées en trois catégories, de A à C. Aujourd’hui, on les reconnaît à la couleur de leur emballage. Le bleu est celui des pommes de terre riches en amidon, le vert de celles à chair ferme qui sont conseillées pour la salade de pommes de terre, les pommes vapeur, les pommes au four et en robe des champs (par exemple Stella, Nicola).

 


Balade écossaise

L’équipe de «Cuisine de saison» a fait un petit tour en Ecosse. Elle n’y a rencontré nulle trace d’avarice, mais au contraire une grande générosité culinaire: du saumon et de la truite, de la pintade, du canard et de l’agneau, de la menthe parfumée et des baies aromatiques. Toutes bonnes choses dont elle vous a rapporté les recettes.

Sous la rubrique «spécial saumon», vous remonterez le cours du fameux poisson. Ce mois-ci: le saumon en croûte de sel. Vous apprendrez également à connaître le fameux shortbread, qui n’est ni court ni du pain, mais un sablé sucré ou salé dont vous nous direz des nouvelles. Mais si tout cela vous semble un peu trop écossais, «Cuisine de saison» vous a réservé quelques bonnes idées concernant nos fameux succès de novembre, fondue et raclette. Cuisiner et savourer, deux plaisirs qui dépassent les frontières!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)