Gâteau marbré

Gâteau marbré

- in Desserts
625
0

INGREDIENTS
Pour 8 à 10 personnes


75g de chocolat blanc
75g de chocolat noir
175g de sucre
175g de beurre
4 oeufs moyens, jaunes et blancs séparés
125g de farine tamisée
75g de poudre d’amandes

Pour le nappage:
50g de chocolat blanc cassé en morceaux
75g de chocolat noir cassé en morceaux
50ml de crème fraîche épaisse
100g de beurre doux

1. Préchauffez le four à 180°C (th. 5), 10 minutes à l’avance. Graissez un moule à manqué rond de 20cm et garnissez le fond de papier sulfurisé. Cassez les chocolats blanc et noir en petits morceaux, puis mettez-les chacun dans un récipient placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Faites fondre le chocolat jusqu’à ce qu’il forme une pâte lisse.

2. Dans un grand saladier, battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez les oeufs un par un en battant et une cuillerée de farine après chaque oeuf. Incorporez la poudre d’amandes. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs battus et le reste de farine tamisée, en alternant, dans la préparation aux amandes. Répartissez ce mélange dans deux saladiers. Ajoutez le chocolat blanc fondu dans l’un des saladiers et remuez légèrement, puis le chocolat noir fondu dans l’autre saladier.

3. Versez à la cuillère dans le moule à manqué, en alternant chocolat noir et chocolat blanc. Faites tourner la pointe d’une brochette dans ce mélange pour obtenir un effet marbré. Tapotez le fond du moule sur le plan de travail pour égaliser la surface. Mettez au four 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille métalique. Laissez reposez jusqu’à complet refroidissement.

4. Faites fondre le chocolat noir avec la crème fraîche et le beurre, remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir, puis battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit assez épais pour composer un décor sur le dessus du gâteau. Faites fondre le chocolat blanc, pour faire un effet marbré sur le dessus du gâteau.

Le bon trucPendant la cuisson, lorsque la croûte du gâteau s’est formée: recouvrez le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium pour éviter qu’il ne brûle.
Vous pouvez poser un torchon plié sous votre saladier lorsque vous battez vigoureusement à la main. Cela empêchera le récipient de glisser et vous facilitera la tâche.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)