Gâteau Renversé Aux Ananas

Gâteau Renversé Aux Ananas

- in Poissons et Crustacés
570
0

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

Cette recette illustre parfaitement la façon dont on peut utiliser un plat à gratin : directement de la plaque de cuisson au four. Il s’agit d’une recette qui peut être servie chaude en dessert accompagnée de glace ou faire un délicieux gâteau moelleux à déguster en tranches. Le plat à gratin ovale de 28 cm sera utilisé pour cette recette.

60 g de beurre, coupé en dés
60 g de cassonade blonde
450 g de tranches d’ananas en boîte, égouttées
12 cerises confites
Pour la pâte à gâteau :
175 g de sucre cristallisé en poudre
175 g de beurre ou de margarine, ramolli
175 g de farine à gâteaux
1 cuillerée à café de levure chimique
3 gros œufs

1   Mettez à feu moyen dans le plat à gratin, le beurre coupé en dés et faites-le fondre. Faites tourner le beurre dans le plat afin d’en graisser légèrement les bords. Remettez le plat à gratin sur le feu, saupoudrez uniformément le fond du plat de cassonade blonde et laissez sur le feu pendant quelques secondes pour faire fondre le sucre.
2   Préchauffez le four à 160° C. Retirez le plat du feu et disposez les cerises au fond du plat, entourées de moitiés de tranches d’ananas bien serrées les unes contre les autres.
3 Mettez tous les ingrédients de la pâte à gâteau dans le robot ménager et faites-le tourner pendant 10 à 20 secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Faites tomber quelques cuillères de pâte sur les fruits pour les maintenir en place ; ajoutez ensuite le reste de pâte, en l’étalant uniformément.
4 Faites cuire le gâteau au milieu du four pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien levée, d’une couleur dorée et souple au toucher. Laissez le gâteau refroidir dans le plat pendant au moins 10 minutes avant de le démouler. Passez la lame d’un couteau ou d’une spatule en métal sur les bords du gâteau pour faciliter son démoulage en le renversant dans un plat de service large et peu profond.

Le gâteau peut être aussi fait en préparant la pâte en une seule étape dans un récipient. Utilisez un mixeur électrique ou une fouet pour battre tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse.
Des pêches et des abricots frais ou en boîte pourront remplacer les ananas dans cette recette.
Si le gâteau a refroidi avant de le démouler, faites réchauffer le sucre et le beurre du fond du plat en posant le plat à feu doux pendant quelques secondes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Gâteau Renversé Aux Ananas, 10.0 out of 10 based on 1 rating