Glace au café

Glace au café

- in Desserts
1474
1

Même si l’été est quasiment fini, la glace a encore sa place parmi nos desserts en ce glace au cafémoment. C’est pourquoi nous avons réalisé une glace au café. De plus, depuis que nous avons découvert cette fabuleuse recette, nous ne nous lassons pas d’en faire et d’en refaire. D’ailleurs, nous pensons réaliser très bientôt une glace aux cookies (non, non, on ne mange jamais assez de cookies !).
En ce qui concerne celle-ci, elle est finement parfumée au café et son onctuosité en fait l’une des meilleures que nous ayons jamais mangé. Le tout est de la mélanger très souvent et au fouet une fois congelée de manière à ce qu’il ne se forme pas de paillettes.

Ingrédients (pour 1l de glace environ)

3 jaunes d’oeuf
30 cl de crème fraîche
50 gr de sucre vanillé + 50 gr de sucre
40 cl de lait
1 sachet de café soluble
qques gouttes d’extrait de café

Crème glacée au café

Mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et blanchissent. Faites tiédir le lait et diluez le café soluble dedans, on peut également ajouter de l’extrait de café pour souligner la saveur. Incorporez le lait au mélange de sucre et d’oeufs.
Placez le mélange au bain-marie jusqu’à ce qu’il épaississe, ce qui peut prendre une dizaine de minutes. Il ne faut jamais cesser de remuer pour ne pas que le mélange attache. Placez le saladier au réfrigérateur pour 30 min.
Fouettez la crème fraîche (elle doit doubler de volume). Incorporez délicatement à la marise, la crème fouettée au mélange à base de lait à présent bien froid. Placez au congélateur pour 6h au moins.
Battez la glace au fouet toutes les heures au début puis toutes les demi-heures avec une cuillère. Ainsi la glace conservera sa légèreté sans former de paillettes.

Vous pouvez servir cette glace avec un café très chaud et des speculoos puisque le café se marie à la perfection avec la cannelle.

Modification : Nous avons complètement oublié de parler de la tasse qui vient du magasin Les pralines Leonidas à côté des arcades à Metz, nous avons immédiatement craqué pour elles (oui y’en a une deuxième !) au point que nous avons fait réouvrir le magasin pour les acheter lol !!!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Glace au café, 7.8 out of 10 based on 5 ratings

Cette recette est bonne, cependant, je pense que dans une machine

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)