Hachis Parmentier

Hachis Parmentier

- in Repas avec viandes
1329
0

Le grand art d’utiliser les restes hachis parmentier

Pour 4 personnes

  • 600 g de bouilli de boeuf cuit
  • 2-4 brins de persil
  • 2 gros oignons
  • 4 échalotes
  • 150 g de beurre
  • 2 dl de bouillon de boeuf sel, poivre, clous de girofle en poudre
  • 1,2 kg de pommes de terre farineuses, par exemple bintje, agria
  • 2-3 dl de lait
  • noix muscade
  1. Hacher très fin la viande et le persil. Faire de même avec les oignons et les échalotes. Les faire suer dans 30 g de beurre jusqu’à transparence, mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Ajouter à la viande, assaisonner. Couvrir et réserver.
  2. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés. Les cuire à couvert à la vapeur ou à l’eau salée jusqu’à tendreté. Chauffer la moitié du lait additionnée de 100 g de beurre, puis l’assaisonner avec sel et muscade. Passer les pommes de terre au presse-purée directement dans le lait chaud et mélanger. Ajouter le reste de lait si nécessaire (il vaut mieux que la purée ne soit pas trop compacte afin que le plat ne devienne pas trop sec). Préchauffer le four à 220 degrés.
  3. Beurrer un plat réfractaire. Y étaler en alternance des couches de purée et de viande. Terminer par de la purée. Couper le beurre restant en noisettes et les répartir sur la purée. Laisser cuire dix minutes au milieu du four, puis réduire la température à 190 degrés et poursuivre la cuisson durant dix minutes supplémentaires. Servir bien chaud.

Accompagner d’une salade de chicorée

Conseils culinaires

– Si vous utilisez du bouilli que vous avez vous-même préparé, vous pouvez remplacer le persil par des légumes pour potage, ou des carottes et des morceaux de céleri coupés en menus dés que vous avez fait cuire avec le bouilli.

– Plus rapide: prenez de la purée en flocons en sachet ou surgelée. Préparez-la selon les indications de l’emballage.

Variantes

– A la fin, parsemez la dernière couche de purée d’une à deux cuillerées à soupe de chapelure.

– Mélangez les pommes de terre avec un tiers de céleri-rave, du panais ou du potiron et faites cuire le tout jusqu’à tendreté.

– Les restes de bouilli peuvent être remplacés par de la viande hachée.

EN SAVOIR PLUS

Les recettes portant l’appellation Parmentier contiennent toujours des pommes de terre sous une forme ou sous une autre. Les pommes de terre coupées en dés et sautées se nomment pommes Parmentier et, si vous commandez un potage Parmentier, on vous servira un potage aux pommes de terre lié à la crème.

Antoine Augustin Parmentier, qui vécut de 1737 à 1813, était pharmacien militaire et inspecteur de la Santé publique. Il fut le grand promoteur de la culture de la pomme de terre en France, ce qui vaut bien de lui rendre honneur.

L’oignon que nous utilisons quotidiennement en cuisine est parfaitement adapté comme ingrédient d’assaisonnement à l’arôme intense. L’échalote possède le goût le plus raffiné de la famille des oignons. son arôme, à la fois fin et doux, donne au hachis Parmentier une saveur délicatement relevée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)