Kouing-Aman

Kouing-Aman

- in Desserts
660
0

Ingrédients

- 70 g de beurre doux
- 120 g de beurre demi-sel
- 8 g de levure de boulanger
- 210 g de farine
- 8 cl d’eau tiède
- 220 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel fin

- Prévoir : un rouleau à pâtisserie et un moule à manqué de 24 cm de diamètre

 

La recette pas à pas

Faire fondre 40 g de beurre doux dans une casserole. Délayer la levure de boulanger dans l’eau tiède en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Puis incorporer le beurre fondu.

Disposer 200 g de farine tamisée dans une jatte, saler, creuser un puits au centre et incorporer le mélange de levure et de beurre fondu en rabattant la farine du bout des doigts. Malaxer pour obtenir une pâte souple et homogène, la façonner en boule et laisser reposer 30 mn à température ambiante filmée ou recouverte d’un linge.

Étaler le beurre demi-sel au rouleau, en forme de rectangle. Abaisser la pâte au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de disque en amincissant les bords.

Poser le rectangle de beurre au centre, le saupoudrer avec 150 g de sucre semoule, rabattre les bords vers le centre pour recouvrir entièrement le beurre. Abaisser la pâte en rectangle, la plier en trois : c’est le « premier tour », la poser sur une assiette et réserver au réfrigérateur 15 mn.

Beurrer le moule à mi-hauteur puis chemiser la partie beurrée de sucre semoule. Abaisser la pâte en carré, rabattre les coins vers le centre, retourner l’abaisse dans le moule beurré et sucré et presser délicatement l’abaisse.

Badigeonner la pâte de beurre doux fondu et répartir environ deux cuillères à soupe de sucre semoule. Préchauffer le four à 180°C. Laisser reposer la pâte un minimum de 15 mn à température ambiante et enfourner pendant 30 mn. Laisser tiédir le Kouing-Aman 15 mn avant de le démouler.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)