Lapin aux fines herbes

Lapin aux fines herbes

- in Repas avec viandes
615
0

Le secret est dans la marinade!

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 1 kg de lapin découpé, par ex. cuisses, pattes avant, râble

Marinade:

  • 3 brins de thym ou de sauge
  • 1 brin de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c.s. de baies de genièvre
  • 3 gousses d’ail pelées, entières
  • 1/2 c.s. de grains de poivre blanc
  • 1/2 c.c. de sel
  • 6-7 c.s. d’huile d’olive
  • 1 dl de vin blanc sec ou de vinaigre de vin blanc doux

Portrait

La viande de lapin est riche en protéines, mais pauvre en graisse et en cholestérol. Les animaux sont élevés naturellement – il est impossible de les engraisser. Le lapin a tendance à se dessécher à la cuisson, c’est pourquoi on le fait mariner. L’acide (du vin ou du vinaigre) contenu dans la marinade a pour effet de précuire la viande. Il suffit alors de la faire revenir brièvement à la poêle ou sur le gril. Il vaut mieux ne pas la couper en trop petits morceaux. Le lapin est vendu sous forme de râble avec os, cuisses avant et morceaux pour ragoût désossés ainsi qu’en filets, à cuire à la minute.

  1. Couper les morceaux de lapin, en portions de même taille. Les rincer soigneusement sous l’eau courante afin qu’il ne reste aucune esquille. Bien éponger.
  2. Marinade: effeuiller les brins de fines herbes, émietter le laurier. Ecraser au mortier ou au robot-mixeur avec le genièvre, l’ail, les grains de poivre et le sel jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter quelques gouttes d’huile. Y incorporer le reste d’huile et de vin ou de vinaigre petit à petit et sans cesser de mélanger. Badigeonner les morceaux de lapin de marinade. Couvrir et placer durant 4 heures ou plus au réfrigérateur.
  3. Faire chauffer une poêle. Racler la marinade et la réserver. Faire cuire les morceaux de lapin pendant 20 minutes env. à feu moyen et en les retournant. Vers la fin de la cuisson, les enduire de la marinade. Servir aussitôt.

Accompagner de semoule de couscous chaude ou froide, préparée en salade avec beaucoup de persil haché et quelques dés de tomate.

 


Petites bouchées de lapin

Préparer une marinade avec 1-2 c.s. de jus de citron, 2 c.s. de miel, 1 c.s. d’huile, 1 c.c. de sauce soja, un peu de sel et de poivre. Détailler 2-3 filets de lapin en dés. Les placer dans la marinade et laisser macérer

30 minutes. Les faire ensuite revenir dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Couper un rouleau de polenta en rondelles d’un bon centimètre, puis partager ces dernières en quatre. Les faire dorer rapidement. Piquer sur chaque morceau une bouchée de lapin et servir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)