Légumes farcis

Légumes farcis

- in Poissons et Crustacés
533
0

Pour 4 personnes :

– 2 poivrons de 100 g chacun
– 2 aubergines rondes de 100 g chacune
– 2 courgettes rondes de 80 g chacune
– 2 oignons de 80 g chacun

Pour la farce :

– 300 g de bœuf maigre haché
– 50 g de riz cuit
– 1 œuf
– 1 petite gousse d’ail
– 1 c. à soupe de menthe ciselée
– 1 c. à soupe de persil plat ciselé
– le zeste râpé de 1 citron non traité
– 4 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 tomate de 100 g
– 1 brin de thym
– Sel, poivre

Rincez les légumes et épongez-les. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines et les filaments. Coupez les aubergines en deux verticalement et retirez le pédoncule ; faites de même avec les courgettes. Pelez les oignons et coupez-les en deux horizontalement. Creusez aubergines, courgettes et oignons jusqu’à 1 cm du cœur. Hachez séparément la pulpe de ces trois légumes.

Allumez le four, thermostat 6 (200 °). Préparez la farce : mettez la viande dans une terrine et ajoutez le riz et l’œuf. Pelez la gousse d’ail et passez-la au presse-ail au dessus de la terrine. Ajoutez la menthe, le persil, le zeste de citron, sel et poivre. Mélangez.

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grand sauteuse antiadhésive et faites-y juste blondir la pulpe d’oignon hachée. Ajoutez la pulpe des aubergines, mélangez 3 mn, puis la pulpe des courgettes et mélangez encore 3 mn. Versez ce hachis dans la terrine et mélangez. Ebouillantez la tomate 10 secondes puis rafraîchissez la sous l’eau courante, pelez-la, coupez-la en deux et enlevez les graines ; hachez grossièrement la pulpe. Ajoutez cette pulpe dans la terrine et mélangez encore.

Répartissez la farce dans les demi-légumes et rangez-les dans un grand plat à gratin, légèrement huilé. Versez 3 c. à soupe d’eau dans le fond du plat et arrosez les légumes du reste d’huile. Parsemez de thym et glissez le plat au four. Laissez cuire 1 heure environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et la farce dorée. Arrosez souvent les légumes pendant la cuisson.

Dégustez chaud, tiède ou froid.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)