Magret de canard à la mangue

Magret de canard à la mangue

- in Volailles
874
0

Un plat de fête à l’ambiance asiatiqueMagret de canard à la mangue

INGREDIENTS

Pour 4 personnes

  • 500 g de magret de canard
  • 1 c.c. d’amidon de maïs
  • 3 c.s. de sauce soja
  • 1/2 c.c. de sucre
  • 1 mangue mûre, ferme
  • 2 oignons en botte
  • 4 cm de gingembre frais
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c.s. d’huile d’arachide
  • 6 c.s. de sauce chili douce
  1. Détailler le magret de canard en tranches biseautées de 1 centimètre. Verser l’amidon de maïs dans une petite passoire fine et en saupoudrer la viande. Mélanger la sauce soja et le sucre, puis en arroser la viande et laisser mariner.
  2. Couper la mangue en lamelles. Trancher en quatre, dans la longueur, les oignons en botte avec leurs feuilles (enlever celles qui sont abîmées), puis les couper finement. Eplucher le gingembre et l’ail et les hacher fin.
  3. Faire chauffer l’huile dans un wok. Y saisir les tranches de canard sur feu vif, puis les sortir. Dans la même poêle, faire sauter les oignons, l’ail et le gingembre. Ajouter les lamelles de mangue et les faire revenir 1 minute. Remettre la viande dans la poêle et mouiller à la sauce chili. Laisser réchauffer le tout et servir aussitôt.

Pas de canard? Pas de problème!

Le magret de canard peut être remplacé par du romsteck de bœuf ou du filet de porc.

Le magret: le meilleur du canard

Chez le canard, le squelette est relativement grand, la teneur en graisse plutôt importante et la quantité de chair réduite en conséquence. Le magret est une délicieuse exception à cette règle. Recouvert d’une épaisse couche de graisse, c’est une belle pièce pesant environ 240-320 g et qui convient pour deux personnes. La couche de graisse, excellente grillée, évite à la chair tendre de se dessécher. C’est pourquoi il faut toujours commencer par saisir le magret sur sa couche de graisse – sans ajout de matière grasse bien entendu. Afin que le gras ne se contracte pas de manière inesthétique, on l’incisera d’abord en formant des croisillons. Le magret de canard est vendu frais, sous vide, ou congelé.

 


Couper une mangue en tranches

Si l’on n’a pas trop l’habitude, on est souvent un peu désemparé au moment de couper les fruits exotiques. Pour la mangue, c’est très simple: éplucher une mangue mûre, mais encore ferme. Avec un couteau tranchant, couper la chair, dans la longueur, jusqu’au noyau, puis la détacher. Poursuivre ainsi jusqu’à ce que toute la chair soit séparée du noyau.

Couper correctement les fruits exotiques permet d’obtenir un beau résultat.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)