Maquereaux court bouillonnées, nage au gingembre

Maquereaux court bouillonnées, nage au gingembre

- in Poissons et Crustacés
600
0

Ingrédients

4 maquereaux de 300 g
- 2 carottes moyennes
- 1 oignon rouge
- 25 g de gingembre
- 1 c. à s. de ciboulette
- 1 c. à c. de sucre semoule
- 120 g de beurre
- 5 cl de vinaigre d’alcool blanc
- 30 cl de vin blanc sec
- 75 cl d’eau
- Quelques graines de grenade (facultatif)
- Gros sel et poivre mignonnette

- Prévoir une cocotte assez large

La recette pas à pas


Préparer une nage : dans une casserole, verser l’eau avec le vinaigre d’alcool blanc et le vin blanc sec. Ajouter le sucre semoule, 1 pincée de poivre mignonnette, les carottes cannelées et coupées en rondelles avec les rondelles d’oignon et 1 pincée de gros sel. Porter à ébullition et cuire 10 min.


Badigeonner le fond d’une large cocotte de beurrepommade, parsemer une pincée de gros sel et une pincée de poivre mignonnette. Disposer tête-bêche les maquereaux vidés et étêtés, mouiller avec la nage et toute la garniture, donner une ébullition et laisser pocher à couvert pendant 6 min sur feu éteint.


Prélever le bouillon sans la garniture et le verser dans une casserole. Porter à ébullition et faire réduire de moitié. Hors du feu, incorporer le gingembre pelé et haché et faire infuser 3 min à température ambiante.


beurre bien froid coupé en petits morceaux petit à petit tout en émulsionnant.


Verser cette sauce sur les maquereaux, parsemer de ciboulette ciselée avec quelques graines de grenade (facultatif) et servir tiède ou chaud.

 Le conseil du chef

– Pour confectionner des carottes cannelées, entamer une bande sur deux de chair de carotte dans la longueur à l’aide d’un canneleur. Ainsi, en coupant des rondelles, vous obtiendrez des carottes en forme de fleurs.

– Les carottes de la nage doivent être légèrement croquantes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)