Mille-Feuilles

Mille-Feuilles

- in Pâtisseries
3067
0

Pour l’anniversaire de notre môman, nous avions envie de préparer un gâteau tout simple Mille-feuillesans prétention ni fioritures, mais surtout un gâteau qu’elle aime vraiment. Nous avions alors le choix entre un biscuit de Savoie ou… un Mille-Feuilles. C’est le Mille-Feuilles qui l’a remporté haut la main ! Pour cela, nous ne voulions rien changer aux Mille-Feuilles traditionnels, le mot d’ordre est simplicité !

Ingrédients (pour 12 à 16 portions)
3 pâtes feuilletées du commerce
2 oeufs entiers + 4 jaunes d’oeufs
150 gr de sucre semoule
120 gr de farine
1 l de lait
2 cc de vanille liquide
7 cs de sucre glace + un peu pour le montage
2 lignes de chocolat pâtissier

Le feuilletage du Mille-Feuilles

Commencez par préchauffer le four à 180° (th.6). Déroulez une pâte feuilletée que vous découpez en un grand rectangle. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et disposez-la sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etendez une seconde feuille de papier sulfurisé au-dessus de la pâte et placez un plat qui va au four au-dessus. De cette manière, les pâtes cuiront et deviendront toutes feuilletées sans gonfler. Elles resteront bien plates et votre gâteau sera bien plus joli ! Enfournez et laissez votre pâte cuire pendant 30 min. Vérifiez la cuisson au bout de 20 min. Puis renouvelez l’opération avec les deux autres pâtes feuilletées. Lorsque les feuilletages sont cuits, ils sont très friables… attention, donc, à ne pas les casser ! Laissez-les refroidir tranquillement pendant que vous préparez la crème pâtissière.

La crème pâtissière

Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait avec l’extrait de vanille. Surveillez-le du coin de l’oeil et en même temps, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une mousse très pâle. A ce moment, incorporez progressivement la farine. Alors versez le lait bouillant sur ce mélange tout en continuant à fouetter. Versez le tout dans votre casserole et remettez-la à feu doux jusqu’au premier bouillon. Surtout remuez continuellement votre crème sinon elle attachera et brûlera dans le fond. La crème pâtissière est maintenant prête, laissez-la refroidir totalement avant de monter le Mille-Feuilles.
Saupoudrez de sucre glace le plat de service avant de déposer la première plaque de feuilletage. A nouveau, tamisez du sucre glace sur la pâte. Puis, versez la moitié de la crème pâtissière, égalisez. Faites de même pour la deuxième couche. Il faut alors préparer le glaçage au sucre.

Le glaçage au sucre

Dans un bol, délayez les 7 cs de sucre glace avec 2 cs d’eau. Si le mélange est trop pâteux, ajoutez de l’eau. Inversement, s’il est trop liquide, remettez du sucre glace. La bonne consistance est un mélange bien blanc, pas trop liquide et qui coule en un assez large filament du bout de la cuillère. Disposez le troisième feuilletage puis versez le glaçage que vous égaliserez à la marise.
Faites fondre votre chocolat dans une casserole avec 1 cs d’eau, il doit avoir une consistance liquide une fois fondu. Eventuellement ajoutez de l’eau au goutte à goutte. Mettez le chocolat fondu dans une poche à douilles avec un embout d’à peine 1 mm de diamètre. Dessinez des lignes de chocolat parallèles sur le fondant et tout de suite, avec la marise formez des lignes perpendiculaires.

Laissez prendre le glaçage 3h au moins au frais. Coupez de petites parts rectangulaires. Et voilà, le Mille-Feuilles est prêt à être dégusté.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.3/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Mille-Feuilles, 6.3 out of 10 based on 4 ratings