Mousse au kaki

Mousse au kaki

- in Desserts
1106
0

Délicieusement fin mousse de kaki

Pour 4 personnes

  • 3 – 4 kakis mûrs
  • 1 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de mascarpone
  • 30 g de pistaches
  • 2 blancs d’oeufs frais
  • 4 – 5 c.s. de sucre
  • 1,5 dl de crème entière
  1. 1. Eplucher les kakis à l’aide d’un couteau pointu. Couper les fruits en deux et retirer éventuellement les graines, puis écraser la pulpe. Laver le citron à l’eau tiède, râper finement le zeste et exprimer le jus. L’ajouter à la purée de kaki avec le sucre vanillé. Couvrir et réserver au froid. Hacher fin les pistaches.
  2. 2. Tourner le mascarpone pour le lisser et le mélanger à la purée de kaki. Un peu avant de servir, monter les blancs en neige. Verser le sucre en pluie et continuer de battre jusqu’à ce que la masse devienne brillante et bien ferme. Fouetter la crème entière en chantilly et y incorporer délicatement les blancs en neige. Y ajouter ensuite la purée de kaki en mélangeant brièvement.
  3. 3. Dresser la mousse au kaki dans des verres préalablement refroidis au réfrigérateur et parsemer de pistaches hachées. Servir immédiatement.

Accompagner de biscuits surfins au beurre ou d’amaretti.

Conseils culinaires

Moins de calories, davantage de vitamines de qualité, plus de légumes et de fruits frais du marché. Beaucoup de bonnes résolutions tombent à l’eau, car il nous manque les recettes adaptées. «Cuisine de saison», le mensuel culinaire tout frais, vous présente chaque mois de nouveaux conseils, idées et recettes appropriés à la saison, applicables au quotidien, mais il est également riche en suggestions pour les occasions exceptionnelles.

Vous y trouvez, en outre, des conseils téléphoniques gratuits en matière de cuisine et de diététique, la recette de nos lecteurs et toujours de nouvelles offres spéciales et tirages au sort réservés à nos abonnés.

EN SAVOIR PLUS

Le kaki est un fruit rond et ferme, avec une peau orange lisse et un calice vert. Son goût est à la fois doux et sucré, parfois un peu astringent à cause de sa teneur en tanin. Les kakis sont excellents quand ils sont légèrement trop mûrs. Il vaut donc mieux attendre jusqu’à ce que le fruit soit bien mou et que sa peau soit devenue transparente.

Le sharon est un descendant du kaki, d’où leur forte ressemblance. Le sharon ne contient pas du tout ou très peu de tanin et aucun pépin. Très aromatique, le sharon peut se consommer encore ferme et il est également excellent garni. On a aussi la possibilité de croquer le sharon nature, comme une pomme.

La pistache est le fruit du pistachier, surtout cultivé dans les pays du bassin méditerranéen. Les graines vert clair ont un goût évoquant celui de l’amande. On peut les consommer crues ou grillées et salées, elles sont souvent utilisées dans les gâteaux et les desserts. Leur teneur élevée en huile fait qu’elles rancissent rapidement, c’est pourquoi il ne faut pas les conserver longtemps.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Mousse au kaki, 8.0 out of 10 based on 1 rating