Petites tartes au chocolat façon banoffee

Petites tartes au chocolat façon banoffee

- in Desserts
561
0

Ingrédients

125g de biscuits sablés ;
– 30g de beurre demi-sel (ou de beurre doux auquel vous ajouterez une pincée de sel) ;
– une boîte de lait concentré sucré (400g environ) ;
– une belle banane ou deux petites ;
– un citron ;
– 100g de chocolat au lait à pâtisser.

Marche à suivre

– La veille ou le matin pour le soir, préparez la sauce au caramel : percez un petit trou dans le couvercle de la boîte de lait concentré ou, si vous n’y parvenez pas, soulevez légèrement le couvercle sans l’ôter complètement.

– Placez ensuite la boîte dans une petite casserole, versez de l’eau jusqu’aux deux tiers de sa hauteur et posez sur le feu ; laissez cuire ainsi, au bain-marie, eh bien… jusqu’à ce que le lait concentré se transforme en un onctueux caramel ! Je ne vous cache pas que l’opération est longue, très longue ; je compte en moyenne quatre ou cinq heures, ce qui implique d’être à la maison pendant tout ce temps pour rajouter régulièrement de l’eau dans la casserole – essayez de faire en sorte que la boîte soit toujours immergée aux deux tiers. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la cuisson, ce qui sera plus facile à faire si vous avez entrouvert le couvercle de la boîte : plongez un couteau jusqu’au fond et remontez un peu de lait, vous constaterez qu’il prend progressivement une couleur caramel. Attention ! N’attendez pas que le dessus de la boîte ait pris une teinte acajou, cela signifierait que le fond est trop cuit ! Lorsque le lait s’est transformé en une pâte onctueuse et bien caramélisée, retirez la boîte du bain-marie.

– Deux ou trois heures avant le repas, terminez les petites tartes : placez les biscuits dans un sac en plastique et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de manière à les réduire en grosses miettes. Par ailleurs, faites fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu doux.

– Mélangez intimement les miettes de gâteau et le beurre fondu, puis tassez ce mélange au fond de cercles à gâteaux individuels posés sur les assiettes de service. Appuyez bien avec le dos d’une cuillère à soupe pour obtenir une couche compacte et régulière.

– Coupez ensuite le chocolat au lait en carrés, placez-les dans un bol et faites-les fondre au bain-marie, sur feu doux.

– Pendant ce temps, épluchez les bananes et coupez-les en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur, en les arrosant au fur et à mesure de jus de citron pour les empêcher de noircir. Répartissez-les ensuite sur les fonds de biscuits.

– Reprenez alors la boîte de lait caramélisé et étalez-en une couche épaisse sur les bananes. Si la sauce a eu le temps de refroidir, elle risque d’être trop pâteuse : placez dans ce cas la boîte dans un bain-marie et attendez que le lait caramélisé redevienne suffisamment onctueux pour pouvoir être étalé sans difficulté.

– Pour finir, nappez chaque petite tarte d’une couche de chocolat au lait fondu. Laissez-les complètement refroidir puis placez-les au réfrigérateur pour une heure environ ; ce passage au froid fait malheureusement perdre son aspect brillant au chocolat, mais il est indispensable pour durcir l’ensemble !

– Une demi-heure avant de les servir, sortez les petites tartes banoffee du froid, mais n’enlevez les cercles qu’au moment de les porter à table. Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)