Petits kouglofs châtaigne et chocolat

Petits kouglofs châtaigne et chocolat

- in Pâtisseries
755
0

De savoureux délices à servir avec une bonne tasse de café

INGREDIENTSkouglofs

Pour 4 petits moules à kouglof de 2,5 dl

  • 3 œufs moyens
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 blocs de purée de marron de 220 g
  • 80 g de dés de chocolat pour pâtisserie
  • 100 g de noisettes râpées
  • beurre et chapelure pour les moules
  1. Beurrer les moules et les parsemer de chapelure. Préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Avec le batteur-mélangeur ou le robot ménager, battre les œufs et 100 g de sucre jusqu’à obtention d’une crème claire et épaisse (voir conseil page ci-contre). Mélanger le reste de sucre avec le beurre et la purée de marron en un apprêt crémeux. Y ajouter le chocolat et les noisettes, puis incorporer délicatement la crème aux œufs avec un fouet souple. Répartir la pâte dans les moules et faire cuire 35 minutes environ dans le bas du four. Sortir les kouglofs et les laisser reposer 10 minutes. Détacher le pourtour avec la lame d’un couteau, puis les démouler sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir.

Ces kouglofs seront encore meilleurs si vous les préparez la veille! Emballez-les dans du film plastique jusqu’au moment de les déguster.

Purée de marron maison

Porter 4 dl d’eau à ébullition et y mettre 500 g de châtaignes épluchées. Les laisser cuire jusqu’à tendreté, environ 15 minutes (surgelées) ou 45 minutes (fraîches). Les mixer finement au robot-mixeur ou au mixeur-plongeur. Faire réduire en sirop 2,5 dl d’eau et 80 g de sucre. Mélanger avec la purée jusqu’à obtention d’une masse souple et onctueuse.

Dés de chocolat & Cie

De nos jours, il n’y a rien de plus facile que de décorer joliment gâteaux, crèmes, coupes ou chocolats. On trouvera à cet effet des dés de chocolat, des vermicelles et des copeaux prêts à l’emploi. La différence entre ces produits n’est pas que de pure forme, mais également de teneur en cacao. Les vermicelles n’en contiennent que 10%, alors que les dés et les copeaux en affichent au moins 47%. Quant aux adeptes d’authenticité, ils doivent investir davantage de temps afin de découper au couteau économe du chocolat noir amer contenant 55% de cacao en petits dés ou en copeaux pour garnir leur forêt-noire. En ce qui concerne les vermicelles, c’est une autre paire de manches ….

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Petits kouglofs châtaigne et chocolat, 7.0 out of 10 based on 3 ratings