Pie de courgettes au basilic et aux fromages

Pie de courgettes au basilic et aux fromages

- in Repas sans viande
678
0

Sous un couvercle de pâte dorée et croustillante se cache une savoureuse préparation mêlant courgettes, basilic, menthe et fromages. J’ai beaucoup aimé cette recette originale qui fleure bon l’été !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous voulez donner votre avis sur cette recette, n’hésitez pas, c’est par là ! Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez…

A vos caddies !

Pour 2 gourmands en plat unique ou 4 convives en entrée :

– pâte brisée ;
– 2 courgettes moyennes ;
– 50g de parmesan râpé ;
– 50g de chapelure ;
– 125g de mozzarella (une boule) ;
– 2 oeufs ;
– 3 cuillères à soupe de pistou ;
– 2 ou 3 feuilles de menthe.

Marche à suivre

– Lavez les courgettes puis, sans les peler, râpez-les à l’aide d’une râpe à gros trous. Versez-les dans une passoire, saupoudrez-les d’une petite cuillerée de gros sel et laissez-les dégorger 15 à 20 minutes.

– Une fois ce temps écoulé, passez-les très brièvement sous un filet d’eau pour éliminer l’excédent de sel puis pressez-les longuement avec le dos d’une fourchette pour en extraire le maximum d’eau. Ceci fait, placez-les dans un saladier.

– Ajoutez alors les oeufs préalablement battus en omelette, la chapelure et le parmesan. Incorporez le pistou et les feuilles de menthe hachées, salez légèrement mais poivrez généreusement.

– Enfin, coupez la mozzarella en petits dés et ajoutez-les à la préparation. A ce stade, celle-ci peut vous sembler un peu liquide mais n’ayez crainte ! Pendant la cuisson, grâce aux oeufs, l’ensemble va prendre en un flan onctueux.

– Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

– Versez les courgettes dans un plat à gratin (ou quatre petits plats individuels, pourquoi pas ?).

– Etalez la pâte brisée sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez-y un « couvercle » légèrement plus grand que votre plat, posez-le sur les courgettes et rentrez la bordure de manière à former un petit bourrelet de pâte sur tout le pourtour. Ménagez une cheminée au centre du plat.

– Placez au four et laissez cuire 30 à 35 minutes, la pâte doit être bien dorée. Servez directement dans le moule. Bon appétit !

Le bla-bla de la marmotte

Cette tarte « sans dessus dessous » peut aussi se réaliser avec une pâte feuilletée.

Sinon, le dosage de la menthe dépend de votre goût ; lorsque j’ai réalisé cette recette j’en avais mis plus, cinq ou six feuilles, mais j’ai trouvé que son parfum était presque trop prononcé et tendait à occulter celui du basilic. Mais si vous êtes grand amateur de menthe, n’hésitez pas à augmenter la quantité indiquée !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)