Pudding au Miel & aux Pommes

Pudding au Miel & aux Pommes

- in Desserts
1148
0

Cela faisait longtemps que je lorgnais la « Torta di Pane e di miele »  chez Manue « Hmm ça sent bon ». Du miel, des pommes, des épices mélangés au pain rassis. J’ai fais quelques modif’, je vous invite à visionner la version originale !pudding au miel et aux pommes

Normalement les puddings sont réalisés pour recycler le pain rassis… sauf que moi j’ai fais rassir mon pain pour pouvoir faire du pudding… (j’arrive toujours à écouler le pain que j’achète, il ne m’en reste jamais alors à ce train là, ma cuisine ne sentirait jamais le pudding).
L’unique bémol, c’est que je me suis rendu compte au dernier moment que la quantité d’œuf n’était pas spécifiée… Evidemment, je n’en ai pas tenue rigueur à Manue. Cette recette, je l’ai lu et relu, j’avais mille fois l’occasion de m’en rendre compte avant ! No panic, action/réaction : improvisation.
Je n’ai pas su faire la différence entre le pain « rassis » et le pain « sec » alors j’ai simplement fait prendre l’air 2 à 3 jours à mon pain… Il n’était pas précisé s’il fallait uniquement la mie ou pas alors… bah j’ai tout mis ! Mais les pains que j’ai utilisés n’avaient pas de croûte épaisse.
Le pudding se conserve plusieurs jours au frais sans rien perdre de sa superbe.
Cette recette m’a appris que non seulement le pudding c’est trop bon mais aussi que la cannelle (trop présente à mon goût) n’est pas une épice dont je raffole. Si c’était à refaire je la remplacerai par de la cardamome.
emps de fonte : 1 heure – Temps e cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
  • 300g de pain sec  (un restant de pain au maïs + un pain talmière, mélange de farine de blé et de levain)
  • 3 pommes moyennes
  • 190g de miel
  • 800ml de lait demi-écrémé
  • 50g de raisins secs
  • 50g de cranberries 100g d’abricots secs
  • 1 càs de cointreau
  • 1 cc de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée d’anis en poudre 1 c. à thé d’anis vert en grains
  • 4 œufs
  • 1 cc bombée de levure chimique
  • 30g de beurre (pour le moule)
‼ Annotations relevant de la « Audrée Touch ».
Voici comment j’ai procédé :
Découpez les abricots secs en petits morceaux et les mettre à macérer dans un bol mélangés dans le cointreau et un peu d’eau chaude (je les ai placé dans un bol et j’ai versé de l’eau chaude à hauteur, sans oublier de bien mélanger).
Découpez le pain en tranches et détaillez-les en petits morceaux.
Versez le miel et le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le miel soit fondu et le lait, chaud.
Hors du feu, ajoutez les morceaux de pain et laisser fondre une heure en remuant de temps en temps.
Une heure plus tard :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez votre moule à manqué (sauf s’il est en silicone ou chemisé de papier sulfurisé).
Dans un saladier, battre les œufs entiers avec les épices et la levure (assurez-vous qu’elle soit complètement délayée). Epluchez, épépinez les pommes, taillez les en rondelles pas trop fines que vous détaillerez en petits dès. Les ajouter au pain, bien mélanger avant d’ajouter la préparation aux œufs et enfin, les abricots secs (j’ai carrément versé le contenu du bol. Ils avaient tout bu les cochons !).
Transvasez le tout dans le moule à manqué et enfournez dans le four chaud pour 1 heure.
Quelle bonne odeur pendant la cuisson ! Au début, mon pudding ne semblait pas bouger… et puis d’un coup il a gonflé : extra !
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)