Raviolis à l’aubergine

Raviolis à l’aubergine

- in Repas sans viande
899
1

Un plat savoureux qui ravira les végétariens et séduira ceux qui ne le sont pas

INGRÉDIENTSraviolis à l'aubergine

Pour 4 personnes

  • 1 tomate charnue, 150 g
  • 1 aubergine, 250 g
  • 4 c.s. d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 60 g de tomates séchées, conservées dans l’huile
  • 80 g de sbrinz râpé
  • 1 bouquet de basilic, feuilles ciselées
  • sel, poivre
  • 1 emballage de pâte à pasta, 250 g
  • 1 blanc d’œuf, battu
  1. Inciser la tomate en croix, l’ébouillanter, la rafraîchir sous l’eau froide et la peler. La trancher transversalement, puis l’égrener. Couper chaque moitié en menus dés, puis réserver.
  2. Détailler l’aubergine en menus dés. Les faire dorer dans l’huile chaude, puis y presser l’ail directement. En peser 125 g, puis les mixer finement au robot-mixeur avec les tomates séchées bien égouttées, 25 g de sbrinz et un tiers du basilic ciselé. Saler et poivrer généreusement.
  3. Dérouler la pâte à pasta et répartir 15 petits tas de farce sur la moitié d’une des deux bandes de pâte. Enduire l’autre moitié de blanc d’œuf et la rabattre sur la première. Bien presser les bords tout autour des tas de farce. Découper les raviolis à l’emporte-pièce. Procéder de même avec la deuxième bande de pâte.
  4. Porter une grande quantité d’eau à ébullition. Y pocher les raviolis à l’eau frémissante pendant 6 minutes environ afin qu’ils restent al dente.
  5. Entre-temps, réchauffer les dés d’aubergine restants. Ajouter les dés de tomate et rectifier l’assaisonnement. Un peu avant de servir, y ajouter 2-3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des raviolis. Egoutter soigneusement ces derniers. Les dresser sur des assiettes chaudes, les napper de sauce et parsemer de basilic et de fromage. Servir aussitôt.

Des cannellonis plutôt que des raviolis

Répartir la farce sur des feuilles de lasagne cuites al dente, les enrouler et les placer dans un plat à gratin. Napper de sauce et faire gratiner au four. La farce suffit pour six cannellonis, en préparer une double quantité pour douze cannellonis.

 


Le sbrinz – un vrai dur

Et c’est normal, car ce n’est qu’ainsi que – comme son collègue italien le parmesan – on peut le casser en morceaux pour le servir à l’apéritif ou le râper finement pour en relever les pâtes. Avec seulement 30% d’eau, il fait partie des rares fromages suisses extradurs. Jeune, le sbrinz est généralement raboté et présenté en rebibes. Bien enveloppé dans du papier paraffiné, il se conserve très longtemps au réfrigérateur. Son nom vient du passé: aux XVIe et XVIIe siècles déjà, ce fromage suisse était exporté au-delà des Alpes, vers l’Italie. Avant le départ, les meules étaient rassemblées à Brienz. On parlait alors de fromage de Brienz qui, au fil des ans, est simplement devenu sbrinz.

 


Pour obtenir des raviolis parfaits

Servir des raviolis faits maison remporte toujours un franc succès. Plus vous serez précis(e) dans leur préparation, plus le résultat sera impeccable. Voici quelques astuces issues de la pratique: la pâte toute prête est plus sèche et plus compacte que celle faite maison. C’est pourquoi il est très important de la badigeonner de blanc d’œuf battu, car il «collera» les deux moitiés de pâte à la cuisson. Pour obtenir un bon résultat, il faut également bien presser la pâte tout autour de la farce afin d’éliminer toutes les bulles d’air. Si ce n’est pas le cas, celles-ci risquent d’éclater en cours de cuisson et de laisser fuir la farce dans l’eau, ce qui serait vraiment dommage.

Patience et exactitude sont les qualités nécessaires pour préparer de délicieux raviolis alla casalinga.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Wow c est super bon, mmmmmmmmm

VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VA:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)