Sacristains

Sacristains

- in Pâtisseries
3863
0

Drôle de nom pour ces bâtonnets torsadés en pâte feuilletée originaires du sud de la France! Est-ce pour autant un péché que de s’en régaler ?sacristains

INGREDIENTS

Pour 15 pièces

  • 250 g de pâte feuilletée
  • farine pour abaisser
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre
  • 2-3 sachets de sucre vanillé
  • 50-75 g d’amandes effilées
  1. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée en un carré de 30 x 30 cm environ. Battre l’œuf avec 1 c. à soupe d’eau. En badigeonner la pâte en veillant à ce que l’œuf ne coule pas par-dessus le bord, sinon la pâte ne gonflera pas. Répéter deux fois, puis parsemer avec la moitié du sucre, du sucre vanillé et des amandes. Faire pénétrer dans la pâte en y passant le rouleau à pâtisserie délicatement et régulièrement. Retourner la pâte, puis répéter tout le processus.
  2. Avec une roulette à pizza ou un couteau tranchant, découper la pâte en lanières d’à peine 2 cm. Attraper chacune par les extrémités entre le pouce et l’index et les tourner en sens contraire deux à trois fois. Disposer les sacristains sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Placer au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 210 degrés.
  3. Faire cuire 10 minutes dans le bas du four. Tourner éventuellement la plaque afin que les sacristains dorent régulièrement (la chaleur du four ayant souvent tendance à s’accumuler au fond). Réduire la température à 180 degrés et cuire 5-7 minutes de plus. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

Pour accompagner des desserts fruités, aux fraises ou au melon.

Version salée pour l’apéritif

Remplacer le sucre par du fromage râpé, par exemple sbrinz ou parmesan, mélangé à 2-3 c.s. de persil haché, du poivre moulu et du paprika. Pour le reste, procéder comme indiqué dans la recette.

 


Une pâte à feuilleter

La pâte feuilletée est une véritable petite œuvre d’art. Sa structure fine et très friable est obtenue par ce que l’on nomme le tourage – une façon de travailler la pâte en lui ajoutant du beurre bien froid à plusieurs reprises.

Pour que la pâte feuilletée gonfle bien à la cuisson, il est important de la cuire à haute température. Il doit en effet se produire une formation rapide de vapeur qui permet à la pâte de gonfler avant que le beurre ne fonde.

Il est également important que les bords soient bien nets, non écrasés et qu’ils ne soient pas collés par la garniture ou le jaune d’œuf par exemple.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)