Salade croquante

Salade croquante

- in Entrées
577
0

Ingrédients

1 poivron rouge
- 4 artichauts poivrades
- 4 petites carottes nouvelles avec les fanes
- 8 cébettes
- 1 petite courgette
- 1 poignée de feuilles de roquette préalablement nettoyées
- 2 c. à s. d’olives noires niçoises hachées
- 1 gousse d’ail en chemise
- 1 brindille de thym
- 1/2 citron jaune
- 1 vingtaine de copeaux de parmesan
- 20 g de beurre
- Quelques c à s d’huile d’olive
- 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
- 1/2 dl de bouillon de volaille
- Gros sel, fleur de sel, poivre du moulin

La recette pas à pas


Placer le poivron sur une plaque de cuisson, l’arroser d’un filet d’huile d’olive et le glisser dans un four préchauffé à 120°C pendant 40 min. Le placer aussitôt dans un saladier, recouvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir .Le peler, le fendre en 4, l’épépiner et le couper en bâtonnets.


Préparer les carottes (raccourcir les fanes, en laisser uniquement 1 à 2 cm) et 8 cébettes. Blanchir les carottes à l’eau salée, les cuire 5 à 6 min, les préférer al dente, au bout de 3 min, ajouter les cébettes et prolonger la cuisson de 2 à 3 min. Rafraîchir dans l’eau bien froide, les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.


Chauffer 20 g de beurre, ajouter les olives noires, laisser suer à peine 1 min. Mouiller avec le bouillon de volaille, amener à frémissement, laisser réduire d’1/4, abaisser ensuite sur feu doux et terminer par petit filet d’huile d’olive. Réserver.


Parer les artichauts en laissant 2 à 3 cm de queue. Les fendre en 2 et les citronner. Laver la courgette, la tailler en bâtonnets de 5 cm de long et d’1/2 cm de section.


Cuire les artichauts “al dente” dans 2 c à s d’huile d’olive, ajouter les courgettes, l’ail en chemise et le thym, les carottes, les cébettes et le poivron, saler à la fleur de sel. Dresser. Arroser de la sauce aux olives, agrémenter de quelques feuilles de roquette et de copeaux de parmesan, assaisonner de quelques gouttes de balsamique, d’1 petit filet d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre du moulin.

Le conseil du chef

Préférer une courgette de petite taille, plus savoureuse ; bien colorer les artichauts de chaque côté ; il faut être très vigilent sur la cuisson des légumes qui doivent être « al dente ».

A déguster avec :

Un vin blanc sec, vif, aromatique avec une belle rondeur. Un Jurançon sec « Cuvée Marie » du Domaine Charles Hours en 2004 ou 2005, millésime particulièrement épanoui.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)